Comment Pouvons-nous utiliser notre citoyenneté au quotidien?
Être citoyen, c’est aussi… Prévenir les secours quand une personne se trouve en danger, se former au secourisme, respecter le tri sélectif, ne pas doubler dans une file d’attente, laisser sa place assise à une personne âgée ou à une femme enceinte… Et mille autres façons de se montrer solidaire au quotidien.
Pourquoi faire de la démocratie participative?
La démocratie participative est conçue comme un remède possible à la crise de défiance qui touche la sphère politique. Il s’agit de recréer des liens entre la société civile et les institutions. Dans les faits il s’est souvent agi de pseudo consultations pour faire valider des décisions déjà prises.
Pourquoi disposer de la citoyenneté dans nos démocraties?
Ceux dont disposent les citoyens doivent leur permettre plus spécifiquement de participer à la vie civique. C’est la raison pour laquelle la reconnaissance de la citoyenneté est habituellement liée à l’octroi du droit de vote. 12 Par ailleurs, la citoyenneté se présente dans nos démocraties comme le principe de la légitimité politique.
Quel rôle peuvent jouer les citoyens en dehors des élections?
En dehors des élections, les citoyens peuvent aussi, au quotidien, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale et européenne.
Que signifie la citoyenneté dans la démocratie athénienne?
Dans la démocratie athénienne, la citoyenneté avait un double sens : l’appartenance à un groupe politique et la participation civique. En effet, la citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques.
Quel est le rôle de la ville dans la démocratie locale?
La ville est un écosystème dans lequel chaque citoyen joue un rôle : qu’il soit déjà engagé dans la démocratie locale, commerçant, travailleur de passage, simple habitant… Pour s’appuyer sur leur expérience, élus et collectivités tentent de susciter l’engagement de cette pluralité de citoyens dans la vie locale.