Table des matières
Comment prendre des photos de la Voie lactée?
Un objectif standard : pour les appareils photos reflex, un objectif 18-55 mm suffit à photographier la Voie Lactée. Un support ou un trépied : Le trépied est nécessaire pour fixer votre appareil photo afin qu’il soit le plus stable possible et ainsi éviter les flous de mouvement lors de la photo.
Où se trouve la Voie lactée dans le ciel?
Pour contempler la Voie lactée dans toute sa splendeur il faut se trouver sous les tropiques. Depuis le sud des États-Unis, l’Afrique du Nord, les Canaries, les Antilles ou Hawaï, le Sagittaire et le Scorpion montent haut dans le ciel nocturne.
Comment faire une photo circumpolaire?
Pour réaliser un circumpolaire, vous pouvez utiliser un grand-angle ou un fish-eye, ce qui vous permet de photographier une grande partie du ciel (avec l’étoile Polaire) et d’augmenter l’effet de rotation sur l’image, tout en composant avec un objet du sol : arbre, ruine, statue… les possibilités sont nombreuses.
Quels sont les meilleurs spots photo pour la Voie lactée?
En règle générale, les points de vue assez hauts, ayant une vue dégagée vers le sud, sont de très bon spots photo pour la voie lactée. Par exemple plusieurs grands cols des Alpes. Pour cela, les cartes IGN de Géoportail ainsi que Google Earth seront vos meilleurs amis.
Quelle est la meilleure caméra pour photographier la Voie lactée?
La petite série de caméras Sony RX100 est en fait assez bonne pour photographier la Voie Lactée. Les reflex numériques et les hybrides sont généralement les appareils haute performance les plus courants qui offrent un excellent rapport qualité / prix.
Est-ce que la Voie lactée est haute dans le ciel?
Vous devrez aussi attendre que la Voie lactée soit hautedans le ciel (au moins 60° de hauteur). Vérifiez enfin les heures de lever et de coucher de la Lunecar elle ne devra pas être levée quand vous prendrez vos clichés. À l’aide de logiciels planetarium comme Stellariumou Cartes du Ciel, vous pourrez facilement simuler tous ces paramètres.
Quel est le noyau de la Voie lactée?
Durant l’été, en France, le noyau de la voie lactée est visible en direction du Sud lorsqu’on regarde le ciel. C’est dans cette zone que se situe notamment la constellation du Sagittaire, facilement repérable à l’oeil nu.