Comment préparer pour le baptême?
2 mois avant le baptême
- Choisir le repas et le gâteau.
- Choisir la tenue de baptême de votre enfant.
- Choisir les dragées et leur contenant, voire de petits présents plus originaux pour les invités.
- Commander les décorations, fleurs, marque-places, menus et livre d’or.
- Acheter un cadeau pour le parrain et la marraine.
Est-ce qu’un baptême est payant?
Le baptême ne s’achète pas, c’est un don de Dieu. Il est totalement gratuit. Cependant, pour remercier le prêtre, vous pouvez faire une offrande pour l’église, du montant que vous souhaitez. Ce n’est pas un sujet tabou, alors n’hésitez pas à demander des renseignements sur ce sujet à votre paroisse.
Comment procéder à la cérémonie de baptême?
Pour une cérémonie laïque de baptême, il n’y a pas de dossier à constituer ou déposer, mais il faut contacter la personne qui officiera la cérémonie si ce n’est pas vous (un professionnel, ou un de vos proches). 2. Définir le budget et la liste des invités. 3. Choisir le lieu de la réception de baptême (restaurant, salle de réception,…
Comment habiller votre enfant pour le baptême?
Comment habiller votre enfant pour le baptême?Dans le rituel du baptême catholique, l’enfant doit être vêtu de blanc – généralement une robe de baptême ; la couleur blanche étant le symbole de la pureté et de la lumière. De même pour le baptême civil où l’habit blanc est le signe de la grâce de Baptême.
Comment organiser un baptême civil?
Contactez votre paroisse et prenez rendez-vous avez l’officiant pour définir ensemble la date du baptême. Pour un baptême civil, contactez la mairie de votre ville. Dressez la liste des invités. Déterminez le lieu de la fête post-baptême.
Comment organiser un baptême?
Organiser un baptême : la check-list. Dans ses conseils pour organiser un baptême, il est conseillé d’avoir une check-list pour ne rien oublier. Ca paraît anodin, mais c’est pourtant bien utile ! Voici donc une check-list de toutes les étapes dans la préparation d’un baptême religieux ou laïc.