Comment procède la civilisation occidentale?
La civilisation occidentale procède, par l’intermédiaire de son extension hors de ses frontières d’origines, de : la chute de l’ URSS et du communisme en Europe suivie par l’intégration (ou réintégration) progressive des PECO dans l’Europe élargie.
Quelle est l’histoire de la civilisation en Occident?
L’ histoire de la civilisation en Occident est l’étude des faits qui ont constitué l’identité de l’ homme occidental. Elle s’inscrit dans une approche culturelle, celle de l’histoire des mentalités, selon l’analyse de la troisième génération de l’ école des Annales, parfois appelée Nouvelle Histoire.
Pourquoi il s’agissait de civiliser les peuples du monde?
Il s’agissait de « civiliser » les peuples du monde dans une vision hiérarchique et évolutionniste de la civilisation. Ainsi, la supériorité technique et militaire des pays colonisateurs servit de preuve de la supériorité d’une civilisation dite « occidentale », sur les autres civilisations considérées comme primitives ou barbares.
Quel est le singulier de la civilisation?
Le terme « la civilisation », au singulier, apparait au siècle des Lumières en opposition à « la barbarie ». La Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, est une des plus anciennes mosquées d’Afrique (fondée en 670) et une œuvre majeure de l’architecture islamique ; elle a servi de modèle à de nombreux lieux de culte musulmans.
Qu’est-ce que le monde occidental?
Le monde occidental ou plus simplement l’occident désigne, dans une vision classique, une aire culturelle héritière de la Grèce antique (pensée, science) et de la Rome antique (droit) et imprégnée plus tard de culture judéo-chrétienne catholique et protestante.
Comment se sont développées les carrières urbaines?
Plus tard, à partir du XIX ème siècle, de grandes carrières ont été exploitées sur un mode industriel, en rapport avec l’accélération de l’expansion urbaine. Les carrières ont donc accompagné les transformations du paysage, de rural ou périurbain à urbain, et constituent de ce fait un témoignage historique.