Réponse Courte

Solutions simples

Comment Qualifie-t-on les gaz atmospheriques qui piegent le rayonnement infrarouge emis par la Terre?

Comment Qualifie-t-on les gaz atmosphériques qui piègent le rayonnement infrarouge émis par la Terre?

Les gaz à effet de serre (GES) absorbent le rayonnement infrarouge émis ou renvoyé par la surface de la Terre ce qui augmente sa température, supérieure à ce qu’elle serait en l’absence des GES.

Quels sont les gaz dans l’atmosphère responsable de cette absorption?

L’absorption survient lorsque les grosses molécules de l’atmosphère (ozone, bioxyde de carbone et vapeur d’eau) absorbent l’énergie de diverses longueurs d’onde. L’ozone absorbe les rayons ultraviolets qui sont néfastes aux êtres vivants.

Quelle est la origine des gaz à effet de serre?

Origine des gaz à effet de serre (GES) 5 GES sont naturellement présents dans l’atmosphère : La vapeur d’eau (H2O), participe à 75\% de l’effet de serre sur terre. Le dioxyde de carbone (CO 2) : bien moins présent dans l’atmosphère que la vapeur d’eau, le CO 2 participe à 25\% de l’effet de serre car sa capacité à retenir la chaleur est très élevée.

LIRE AUSSI:   Quel est le ballon le plus cher?

Est-ce que le rayonnement infra-rouge influence la température?

Tous les gaz qui absorbent une partie de ce rayonnement (entrant ou sortant) ont une influence sur la température. L’absorption du rayonnement infra-rouge conduit au processus que l’on nomme un peu abusivement 1 “ effet de serre ” et qui produit une augmentation de la température moyenne de la surface de la Terre.

Pourquoi le réchauffement climatique est directement lié aux gaz à effet de serre?

On comprend donc pourquoi le problème du réchauffement climatique est directement lié aux gaz à effet de serre émis par l’homme. Certaines activités humaines sont plus émettrices de gaz à effet de serre que d’autres. De plus, l’impact sur l’effet de serre et la durée de vie dans l’atmosphère varient d’un gaz à l’autre.

Quels sont les gaz principaux de l’atmosphère terrestre?

Les deux gaz principaux de l’atmosphère terrestre, diazote N 2 (78\%) et dioxygène O 2 (21\%) sont pratiquement transparents et n’ont donc qu’une influence minime sur la température de la Terre. Ce sont en fait certains constituants mineurs de l’atmosphère qui influent sur le climat.

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre Ml et Cl?