Table des matières
Comment reconnaître les différents styles de musique?
Dans le langage courant, un genre musical est un ensemble d’œuvres partageant une même destination (ex. : « la musique de chambre ») ou une fonction commune (ex. : « la musique sacrée » ou « la musique de film »). On ne confondra pas le genre et la forme, qui désigne plutôt la structure d’une œuvre.
Quand commence la musique classique?
vers 1750
La musique classique est définie par une période qui débute vers 1750-1780, après la mort de Bach, pour s’achever vers 1830, date à laquelle le romantisme lui succède. Ses principaux représentants se nomment Haydn, Mozart, Clementi, Beethoven.
Que signifie le mot style dans la musique?
Dans un sens plus large, on utilise parfois (abusivement) le terme de mouvement pour désigner une période de l’ histoire de la musique caractérisée par une esthétique commune. Enfin le mot style devrait être réservé aux procédés d’écriture (essentiellement : rythme, harmonie, mélodie et timbre) caractérisant la musique d’un compositeur.
Quels sont les caractères stylistiques en musique?
1. En musique, ensemble des caractères qui sont propres à un compositeur, une époque, un courant esthétique, une manière d’interpréter, un mode de jeu instrumental, etc., et qui les distinguent des autres. Ces caractères stylistiques, dont la conjonction définit un « style », sont de toutes sortes : emploi de certaines tournures récurrentes,…
Quelle est l’indication italienne pour la musique?
C’est une indication de « mouvement » ou d’« expression » sur le caractère du morceau. Les termes italiens sont fréquents en musique car l’Italie a joué un rôle primordial dans le développement de la musique, notamment durant la période baroque. Les termes empruntés sont donc restés en l’état. Quelques exemples d’indications :
Quelle est la définition du genre musical?
Tentons une définition. Dans le langage courant, un genre musical est un ensemble d’œuvres partageant une même destination (ex. : « la musique de chambre ») ou une fonction commune (ex. : « la musique sacrée » ou « la musique de film »). On ne confondra pas le genre et la forme, qui désigne plutôt la structure d’une œuvre.