Réponse Courte

Solutions simples

Comment reconnaitre un plateau sur une carte topographique?

Comment reconnaître un plateau sur une carte topographique?

Plaine : un vaste espace plan (au moins une dizaine de km2) +/- accidenté sur lequel le réseau hydrographique coule à fleur de sol. Sur carte : les rivières et fleuves sont donc représentés à la même altitude que le reste de la plaine.

Quelles sont les informations trouvées dans une carte topographique?

Les cartes topographiques montrent les courbes de niveau, les altitudes, les couvertures forestières, les marécages, les pipelines, les lignes de transport d’électricité, les bâtiments et divers types de limites internationales, provinciales, administratives, et d’autres types.

Quelle est la différence entre la carte topographique et la carte routière?

L’une des principales différences entre la carte topographique et la carte routière est la présence des indications sur le relief et les dénivellations. À certains endroits sur les cartes topographiques, l’altitude précise d’un point en particulier est indiquée, c’est ce qu’on appelle un repère de nivellement.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les principales saisons du Cameroun?

Comment utiliser les cartes topographiques?

Les cartes topographiques ont également d’autres usages : étude des ressources naturelles disponibles, aménagement urbain et arpentage. Comme la carte est très précise, plusieurs éléments sy trouvent et chacun deux est généralement dessiné selon un code de couleurs.

Quels sont les noms naturels qui se trouvent sur le terrain?

et naturels qui se trouvent sur le terrain, par exemple, les routes, les chemins de fer, les lignes de transport d’électricité, les courbes de niveau, les altitudes, les rivières, les fleuves, les lacs et les noms géographiques. Une carte topographique fournit une représentation bidimensionnelle du paysage.

Quelle est la caractérisation d’une montagne?

Une montagne est caractérisée par des cercles concentriques dont l’altitude va en augmentant. La montagne présentée ici (le mont Saint-Grégoire en Montérégie) est isolée au milieu d’un terrain relativement plat. C’est une montagne qui n’a qu’un sommet, comme la photo suivante le confirme.