Comment rédiger un sujet de discussion?
Méthode de la discussion en français.
- définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
- précise son origine (s’il s’agit d’une citation – et dans ce cas la position de l’auteur),
- pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique.
Comment faire une discussion en contraction?
Généralement, il faut faire au moins trois lectures du texte à contracter. La première lecture doit être une lecture de prise de contact avec le texte. Elle doit être simple et rapide. Il ne faut pas chercher particulièrement à comprendre de quoi parle le texte.
Comment discuter une hypothèse?
L’hypothèse, pour être crédible, doit s’appuyer sur des faits réels et elle être vérifiable selon des données qualitatives ou quantitatives. Il s’agit d’une ou de plusieurs phrases déclaratives.
Comment comprendre les erreurs que vous avez faites?
Il s’agit de comprendre les erreurs que vous avez faites, afin de ne plus les répéter la prochaine fois ! Par ailleurs, si vous n’arrivez vraiment pas à comprendre pourquoi vous avez eu des mauvaises notes, le mieux à faire est tout simplement d’aller demander des explications au correcteur.
Est-ce que vous n’êtes pas en L1?
De manière générale, vous devez comprendre que des mauvaises notes peuvent toujours être rattrapées. Et c’est encore plus le cas si vous n’êtes qu’en L1 ! Vous avez peut-être pour ambition d’intégrer un prestigieux master.
Est-ce que vous n’avez pas obtenu les notes que vous espériez?
Si vous n’avez pas obtenu les notes que vous espériez, c’est probablement que votre méthode de travail n’est pas la bonne, ou alors qu’elle ne vous est pas adaptée. Bien entendu, je ne m’adresse pas ici à ceux qui n’ont juste pas ou pas assez travaillé…
Pourquoi ne vous inquiétez pas si vous avez des mauvaises notes?
Alors ne vous inquiétez pas si vous avez des mauvaises notes au début de vos études de droit. Il s’agit au contraire d’une opportunité de faire mieux par la suite. Prendre du recul, c’est bien.