Table des matières
Comment représenter un signal sinusoïdal?
Pour un signal sinusoïdal, la valeur peak to peak vaut le double de l’amplitude VPP = 2a. On dit que s2 est en retard de phase de ϕ par rapport à s1 et s3 est en avance de phase de ψ par rapport à s1.
Comment représenter un signal?
On a l’habitude de représenter un signal par une fonction continue dans le temps et de visualiser le signal sur un oscilloscope ou un appareil représentant la variation d’amplitude d’un phénomène en fonction du temps (cardiogramme, sismographe, microphone, …). »
Quels sont les types d’ondes?
Il existe plusieurs types d’ondes ; les ondes mécaniques, les ondes électromagnétiques et les ondes gravitationnelles. Les ondes mécaniques correspondent à une propagation d’une perturbation dans un milieu matériel, comme par exemple le son, les ondes sismiques, ou les vagues.
Quel est l’amplitude de l’onde sinusoïdale?
Expression d’une onde progressive sinusoïdale (non exigible) A est l’amplitude de l’onde (unité dépendant de l’onde étudiée), t est le temps (en s), T est la période (en s), x (en m) est la position selon l’axe de propagation de l’onde, λ est la longueur d’onde (en m).
Quelle est la nature d’une onde?
Une onde est un mouvement périodique décrit par une fonction sinusoïdale qui n’équivaut pas à un transport de matière. Chaque onde est caractérisée par différentes grandeurs qui leurs sont propres. Grâce à ces grandeurs, nous pouvons trouver la nature de l’onde, ses propriétés et ses conséquences.
Quel est le milieu de propagation de l’onde?
Selon le milieu de propagation nécessaire à la transmission de l’onde, on distingue deux types d’ondes: Une onde transversale est une onde qui se propage perpendiculairement au déplacement du milieu, c’est-à-dire qu’elle monte et descend. Le mouvement des vagues représente la trajectoire d’une onde transversale.