Table des matières
Comment savoir que vous avez la prostate?
Les symptômes les plus fréquents sont :
- la fièvre associée à des frissons,
- des symptômes urinaires tels que des brûlures lors de la miction,
- des envies trop fréquentes d’uriner.
- des douleurs de la région pubienne, au niveau de l’urètre, du pénis, et parfois du rectum,
- un malaise général.
- des douleurs musculaires.
Quels examens prostate?
Le médecin pose des questions au patient (symptômes urinaires et sexuels, antécédents personnels et familiaux…) et pratique un examen clinique, le toucher rectal (TR), qui permet de palper la prostate et vérifier son état. Il va ensuite prescrire un examen de sang, le « dosage du PSA total ».
Quelle est la durée de dépistage du cancer de la prostate?
Si l’IRM confirme la présence d’une tumeur, une biopsie est toujours effectuée pour poser le diagnostic. « Le dépistage de base du cancer de la prostate se fait entre 50 et 75 ans, et consiste en un toucher rectal et un dosage de PSA par an », indique le Dr Beley.
Quelle est la certitude du diagnostic de la prostate?
La certitude du diagnostic ne peut être acquise que par l’observation au microscope de cellules cancéreuses prélevées sur la prostate. Le prélèvement de ” carottes ” de tissu prostatique (6 à 12 carottes en général) est appelé biopsie prostatique. La biopsie permet donc d’établir le diagnostic exact et d’utiliser ainsi un traitement adapté.
Quel est l’âge moyen du cancer de la prostate?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. L’âge moyen au diagnostic est de 70 ans, et il ne touche que très rarement les hommes de moins de 50 ans. Son évolution est très lente, il est donc courant que d’autres problèmes de santé surviennent avant qu’il ne se complique vraiment.
Quelle est la fonction de la prostate?
La prostate est une glande sexuelle masculine située sous la vessie. Sa fonction est de produire un liquide qui participe à la composition du sperme sain. Elle entoure le tube (appelée l’urètre) qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur à travers le pénis.