Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir si on a une intoxication au plomb?

Comment savoir si on a une intoxication au plomb?

Reconnaître les premiers signes d’une intoxication par le plomb

  1. fatigue ;
  2. maux de tête ;
  3. maux de ventre, perte d’appétit, constipation, nausées et vomissements ;
  4. manque d’attention, nervosité, insomnies ;
  5. pâleur en rapport avec une anémie.

Quels sont les effets du saturnisme?

Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur…)

Comment Peut-on avoir du plomb dans le sang?

Du plomb dans l’os C’est ainsi que, progressivement, le plomb d’un organisme contaminé se diffuse régulièrement dans le sang, pouvant être ponctuellement augmenté dans certains cas de modification du métabolisme osseux : fracture, ostéoporose, grossesse, allaitement ou ménopause.

Qui est touché par le saturnisme?

La contamination par le plomb est à l’origine du saturnisme qui touche principalement les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes (plus exactement l’enfant à naître).

LIRE AUSSI:   Est-ce que le continent sud-americain a le plus de chances de se faire tuer?

Pourquoi le saturnisme est un problème de santé publique?

Le saturnisme infantile reste une problématique de santé publique du fait de sa nature et de sa population concernée. En effet, cette maladie est étroitement liée au logement insalubre et entraine des séquelles neurologiques irréversibles chez l’enfant.

Quelle est la cause du saturnisme?

Le saturnisme est caractérisé par la présence excessive de plomb dans l’organisme. Le plomb pénètre dans le corps par les voies respiratoires et digestives. Il a des effets nocifs particulièrement chez l’enfant, ainsi que chez la femme enceinte et son bébé contaminé par voie sanguine.

Quel est le taux de saturnisme dans le sang?

Le saturnisme est mesuré par une plombémie (ou taux de plomb dans le sang). Chez un enfant ou adolescent de moins de 18 ans, on parle de saturnisme lorsque la plombémie est égale ou supérieure à 50 microgrammes par litre de sang. Le plomb pénètre dans l’organisme par voie digestive (après ingestion par la bouche),…

LIRE AUSSI:   Est-ce que les prisonniers de Guantanamo devaient rester detenus?

Comment diagnostiquer le saturnisme chez l’enfant?

En cas d’ingestion de morceaux de plomb, des radiographies de l’abdomen sont réalisées pour les localiser. Lorsque le diagnostic du saturnisme est confirmé, l’intoxication doit être évaluée en termes d’ancienneté et de dangerosité. Chez l’enfant, une évaluation du développement psychomoteur est réalisée.

Est-ce que le saturnisme est devenu une maladie professionnelle?

Mais avec l’avènement de la peinture au plomb puis de l’ essence plombée, et les munitions au plomb ( grenaille de plomb notamment), le saturnisme est redevenu très courant aux XIXe et XXe siècles . C’est une des six premières maladies à avoir été déclarées maladie professionnelle il y a environ un siècle (en octobre 1919 ).