Table des matières
- 1 Comment savoir si un jugement peut faire jurisprudence?
- 2 Quelles sont les obligations déontologiques des magistrats?
- 3 Quel problème juridique est soumis aux juges?
- 4 Comment faire une jurisprudence?
- 5 Comment Peut-on définir la déontologie?
- 6 Qui doit assurer plusieurs missions comme par exemple prêter assistance aux magistrats?
- 7 Comment s’applique la jurisprudence?
- 8 Comment invoquer une jurisprudence?
- 9 Pourquoi les décisions de justice ne sont pas des règles de droit?
- 10 Quelle est la langue de la règle de droit?
Comment savoir si un jugement peut faire jurisprudence?
Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité. ». En d’autres termes, les jugements n’ont qu’une autorité relative, limitée à l’affaire sur laquelle le juge statue.
Quelles sont les obligations déontologiques des magistrats?
Le statut de la magistrature évoque en outre des obligations plus générales telles que la dignité, la délicatesse (à savoir le respect et l’attention portés à autrui) ou l’honneur qui s’imposent aux magistrats, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
Quel problème juridique est soumis aux juges?
Article 12 du Code de procédure civile : « Le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables. ». Article 604 du Code de procédure civile : « Le pourvoi en cassation tend à faire censurer par la Cour de cassation la non-conformité du jugement qu’il attaque aux règles de droit. ».
Quelles sont les jurisprudence?
Le mot « jurisprudence » désignait autrefois la science du Droit. Il n’est plus guère utilisé dans ce sens que par quelques spécialistes. On applique actuellement le terme de « jurisprudence » à l’ensemble des arrêts et des jugements qu’ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d’une situation juridique donnée.
Où trouver les décisions de justice?
En France, la justice est rendue au nom du peuple. En tant que citoyen français, vous avez donc le droit de consulter les décisions de justice rendues par les tribunaux français. La copie d’un jugement peut s’obtenir auprès du greffe du tribunal ayant prononcé la décision.
Comment faire une jurisprudence?
La réalisation d’une fiche de jurisprudence suppose l’observation de 6 étapes majeures:
- L’exposé des faits.
- L’exposé de la demande.
- L’exposé de la procédure.
- L’exposé des moyens (uniquement si arrêt de rejet)
- L’énoncé du problème de droit.
- L’exposé de la solution.
Comment Peut-on définir la déontologie?
Le terme « déontologie » vient du grec deontos, qui veut dire « devoir ». Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail. On les consigne parfois dans un code de déontologie, aussi appelé « morale professionnelle ».
Qui doit assurer plusieurs missions comme par exemple prêter assistance aux magistrats?
Fonctionnaire de catégorie B placé sous l’autorité du greffier en chef82(*), le greffier a pour missions principales l’assistance du magistrat et l’authentification des actes juridictionnels.
Quel doit être le rôle du juge selon F Laurent?
Il appartient ainsi au juge, à la fois, de servir le droit et de convaincre les parties par la solution qu’il donne à leur conflit. Autrement dit, le juge doit apaiser les conflits en légitimant les solutions qu’il y apporte par le droit positif qu’il lui incombe d’appliquer.
Pourquoi le juge est la bouche de la loi?
Le fait que le juge soit la « bouche de la loi » dépend en effet amplement de la qualité de la loi elle-même. Moins la loi est claire et précise, plus le juge devra, par sa jurisprudence, expliciter la norme et faire ainsi véritable œuvre de législateur à la place du législateur.
Comment s’applique la jurisprudence?
La loi étant générale et obscure, la jurisprudence assure le passage de la règle abstraite au cas concret. À titre d’exemple, l’article 1382 ancien du code civil dispose que « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui qui par la faute duquel est arrivé à le réparer ».
Comment invoquer une jurisprudence?
Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité ». Une même juridiction peut donc répondre différemment à la même question, posée par différents plaideurs.
Pourquoi les décisions de justice ne sont pas des règles de droit?
Normalement donc, les décisions de justice ne sont pas des règles de droit. Certains systèmes juridiques se sont accordés ce droit (exemple : le système juridique anglo-saxon et la commonlaw. Le juge a le pouvoir et même le devoir de créer la règle de droit). Le caractère d’obligation est le propre de toute règle.
Quels sont les caractères de la règle de droit?
Les Caractères de la Règle de Droit : (1.1.1.3.) La règle de droit possède un caractère étatique, de par son origine (signifie que la règle de droit émane de l’autorité de l’Etat. En général du parlement, mais aussi du pouvoir judiciaire comme les juges) et sa sanction. Ces règles ont donc pour origine l’autorité de l’Etat.
Quelle est la finalité de la règle de droit?
B) La Finalité de la Règle de Droit : (1.1.1.1.2.) La règle de droit a essentiellement une finalité sociale puisqu’elle va permettre aux membres d’une société de vivre bien ensemble. Elle peut prendre deux formes : l’ordre et la sécurité ou alors la justice.
Quelle est la langue de la règle de droit?
Le langage de la règle de droit est le français. C’est une règle de la Constitution : la langue de la république est le français et la conséquence est que les règles doivent être rédigées en français. Les qualités formelles des règles de droit sont des éléments de leur identification.