Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir si une molecule est coudee ou lineaire?

Comment savoir si une molécule est coudée ou linéaire?

une liaison simple + une liaison triple + aucun doublet non liant = géométrie linéaire. deux liaisons simples + deux doublets non liants = géométrie coudée.

Pourquoi la molécule de co2 est linéaire?

La molécule de dioxyde de carbone est linéaire. En effet, chaque atome d’oxygène présente deux doublets non liants qui se repoussent. Le minimum d’énergie est atteint lorsque les deux atomes d’oxygène sont les plus éloignés possible, ce qui est le cas de la molécule linéaire.

Quelle est la géométrie des molécules?

Forme et géométrie des molécules. La géométrie de ces composés autour de l’atome central dépend des doublets de liaisons (paires électroniques liantes) et des éventuelles paires libres (électrons seuls). L’atome central est celui qui est le plus électronégatif. La forme d’une molécule est la figure formée par ses atomes (figure observable).

Quelle est la géométrie de la molécule d’eau?

La géométrie de la molécule d’eau est de type AX 2 et la molécule est linéaire. Le méthane (ou gaz naturel) est composé d’un atome central de carbone (Z=6) entouré de 4 atomes d’hydrogène (Z=1). Le carbone possède 4 électrons célibataires qui lui permettent de former 4 liaisons avec 4 hydrogènes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi entretenir ses locaux?

Quelle est la géométrie des composés autour de l’atome central?

La géométrie de ces composés autour de l’atome central dépend des doublets de liaisons (paires électroniques liantes) et des éventuelles paires libres (électrons seuls). L’atome central est celui qui est le plus électronégatif. La forme d’une molécule est la figure formée par ses atomes (figure observable).

Quelle est la géométrie des molécules AX4?

Cas des molécules AX4 : les molécules possédant quatre doublets ont une géométrie en forme de tétraèdre. Les angles formés par les molécules sont de 109°. Les molécules possédant ce type de géométrie sont par exemple le méthane (CH 4). Molécules possédant cinq doublets : AX 5, AX 4E, AX 3E 2, AX 2E 3, AXE 4.