Table des matières
Comment se crée un anticyclone?
Les anticyclones thermiques, comme celui de Sibérie, sont formés lorsqu’une masse d’air se refroidit et se contracte, contenant par conséquent une plus grande densité de particules et, de ce fait, exerçant une forte pression sur le sol.
Quel sens anticyclone?
Un anticyclone, ou zone de haute pression, est une région où la pression est plus forte que dans les zones avoisinantes. Autour d’un centre de haute pression, le vent circule dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l’hémisphère Sud.
Quelle est l’épaisseur des anticyclones?
Leur épaisseur est réduite : en hiver, le sommet des anticyclones polaires ou de l’anticyclone sibérien dépasse rarement une altitude de 2 à 3 kilomètres. On observe aussi des anticyclones thermiques dans l’air froid transporté à l’arrière des dépressions balayant les latitudes tempérées en période hivernale.
Quelle est la composante de friction d’un anticyclone?
Comme un anticyclone est une zone de maximum de pression, la circulation autour de celui-ci sera horaire dans l’hémisphère nord et anti-horaire dans l’autre. Près de la surface, la composante de friction ralentit le vent et fait changer l’écoulement lui donnant une composante légère vers les pressions plus basses.
Quel est le sens de rotation des vents autour de l’anticyclone?
Le sens de rotation des vents autour du centre de l’anticyclone est lié à la force de Coriolis : dans le sens horaire dans l’ hémisphère nord et dans le sens anti-horaire dans l’ hémisphère sud. C’est ce qui définit également la circulation anticyclonique. La formation d’un anticyclone se nomme anticyclogénèse et sa dissipation anticyclolyse.
Pourquoi l’air s’est écoulé de l’anticyclone à la dépression?
Aussitôt que cet air s’est écoulé de l’anticyclone à la dépression, il est remplacé par de l’air qui vient d’une altitude plus élevée. Du même coup, les nuages qui sont en dessous sont compressés, ils ne peuvent se développer et peuvent même disparaître. La pression atmosphérique devient plus élevée; c’est alors un temps anticyclonique.