Table des matières
Comment se déclarer en tant que tatoueur?
Pour ouvrir un salon de tatouage, vous devez vous immatriculer au CFE de l’URSSAF pour une entreprise individuelle ou au CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une société. Vous devez aussi vous déclarer à L’ARS et suivre une formation obligatoire d’hygiène et de sécurité.
Quel est le statut d’un tatoueur?
Le métier de tatoueur est bel et bien compatible avec le statut auto-entrepreneur. Cependant, pour réussir dans cette profession, il faut de nombreuses qualités et compétences. Il doit travailler en amont, avec chaque client, sur le tatouage désiré.
Quel statut juridique pour un tatoueur?
À défaut d’être reconnu comme un artiste, le tatoueur reste un prestataire de services. Théoriquement enregistré en tant que profession libérale, un tatoueur peut se voir affublé d’un statut « hybride » l’amenant à se voir réclamer des cotisations « artisan »…
Quelle formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur?
Il existe une seule formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur : diplôme officiel d’artiste tatoueur (niveau bac +2) : Ecole française de tatouage.
Comment devenir un tatoueur professionnel?
Vous pouvez ainsi vous former auprès d’un tatoueur professionnel expérimenté pour en apprendre davantage sur les techniques de tatouage. Cependant, pour devenir tatoueur, vous devez obligatoirement suivre une formation relative aux mesures d’hygiènes à respecter. Cette formation est de 21 heures.
Quelle est la possibilité d’évolution du tatoueur?
Tatoueur : carrière / possibilité d’évolution : Le métier de tatoueur est accessible à l’ensemble des profils artistiques. En règle générale, le tatoueur démarre sa carrière dans un salon comme stagiaire ou apprenti avant de se mettre à son compte au bout de quelques années d’expérience. Il lui est alors nécessaire de déclarer son activité à…
Quelle est la formation obligatoire pour un apprenti tatoueur?
Cependant, l’apprenti tatoueur devra suivre une formation obligatoire aux règles d’hygiène et de salubrité auprès d’un organisme habilité. Durée : minimum 21 heures réparties sur 3 jours consécutifs.