Réponse Courte

Solutions simples

Comment se deplace un pion aux echecs?

Comment se déplace un pion aux échecs?

Le Pion se déplace d’une case à la fois, excepté lors de sa position initiale où il a alors le choix entre avancer de deux cases en un seul coup, ou d’une seule case.

Comment recuperer sa reine?

Comment récupérer une reine aux échecs? Lorsqu’un pion atteint la rangée opposée de l’échiquier, il doit être échangé contre une pièce de la même couleur, Cavalier, Fou, Tour ou Dame. Cet échange s’appelle la promotion. Le pièce choisie est indépendante des pièces restantes sur l’échiquier.

Quand le pion arrive au bout?

Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu’il devient n’a pas besoin d’avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».

Est-il possible d’avoir 2 reines aux echecs?

« Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude. La promotion n’est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir deux dames ou plus sur l’échiquier (certains jeux haut de gamme fournissent deux dames de chaque couleur).

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Khmers rouges sont-ils dependants de l’Est du Cambodge?

Comment se déplace les dames?

La dame se déplace sur une même diagonale d’autant de cases qu’elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s’effectuer en arrière.

Quand le roi est en echec?

Un roi attaqué par une ou plusieurs pièces adverses est « en échec », cela même si les pièces qui l’attaquent ne peuvent bouger au risque de mettre en échec leur propre roi. S’il n’est pas possible de parer l’échec, le roi est « échec et mat » et la partie est terminée, le joueur contrôlant ce roi perd la partie.

Quelle pièce est absolument à protéger dans un jeu d’échec?

Le roi se déplace librement, dans n’importe quelle direction, d’une case au maximum (hormis dans les cas du grand roque et du petit roque). Il vous faut absolument protéger cette pièce puisque d’elle découlera votre victoire ou votre défaite.

LIRE AUSSI:   Que faut-il savoir sur le metro de New York?