Réponse Courte

Solutions simples

Comment se deroule une greffe de moelle osseuse pour le donneur?

Comment se déroule une greffe de moelle osseuse pour le donneur?

Le malade est hospitalisé environ 15 jours avant l’opération afin d’effectuer un bilan pré-greffe et débuter le traitement de conditionnement. La greffe se déroule par perfusion comme pendant une transfusion. Les cellules de la nouvelle moelle se répandent dans le sang du malade et vont coloniser la moelle osseuse.

Comment Choisit-on le donneur pour un patient qui nécessite une greffe de moelle osseuse?

Lorsqu’un malade a besoin d’une greffe de moelle osseuse, son médecin doit trouver un donneur compatible. Il cherche d’abord parmi les frères et sœurs du malade. Mais dans trois cas sur quatre, il n’existe pas de donneurs familiaux compatibles.

Comment passer à la greffe des cellules souches?

Avant de passer à la greffe des cellules souches, le patient subit une chimiothérapie intensive – avec irradiation ou non – pour détruire un maximum de cellules cancéreuses. Ce traitement affaiblit considérablement le système immunitaire du patient.

LIRE AUSSI:   Quel bac pour aller en fac de sport?

Quelle est la durée du prélèvement des cellules souches?

Le prélèvement des cellules souches dure deux à quatre heures et doit dans certains cas être répété plusieurs jours de suite pour prélever suffisamment de cellules souches. Avant de passer à la greffe des cellules souches, le patient subit une chimiothérapie intensive – avec irradiation ou non – pour détruire un maximum de cellules cancéreuses.

Comment fonctionne la greffe de cellules souches dans le sang circulant?

La greffe de cellules souches prélevées dans le sang circulant suit un autre protocole. Le donneur reçoit plusieurs injections sous-cutanées de facteurs de croissance dits « hématopoïétiques ».

Comment augmenter les chances de la greffe?

Afin d’augmenter les chances de succès de la greffe, le patient reçoit de la chimiothérapie et parfois de la radiothérapie à fortes doses. Le but est d’éliminer la moelle osseuse malade en détruisant un maximum de cellules cancéreuses.