Réponse Courte

Solutions simples

Comment se deroule une transition demographique?

Comment se déroule une transition démographique?

La transition démographique est le processus historique par lequel une population passe d’un régime démographique caractérisé par un taux de mortalité et un taux de natalité élevés à un nouveau régime caractérisé par un taux de mortalité puis un taux de natalité faibles.

Quel est la transition démographique?

La transition démographique désigne le passage d’un régime traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s’équilibrent également.

Que signifie la transition démographique?

La transition démographique désigne le passage d’un régime démographique traditionnel caractérisée par une haute mortalité et une haute natalité à un régime démographique moderne dans lequel la mortalité et la natalité sont faibles. Durant la transition démographique, on observe une augmentation de la population.

Quelle est la transition démographique contemporaine?

La transition démographique contemporaine n’est pas la seule transition démographique de l’histoire humaine. Au néolithique, l’apparition de l’agriculture entraîne une augmentation de la population et une forte augmentation de la fertilité, suivie d’une augmentation de la mortalité, par rapport aux populations de chasseurs-cueilleurs mésolithiques.

LIRE AUSSI:   Quel element fait partie du triangle de feu?

Comment est amorcée la transition démographique?

» Selon cette théorie, la transition démographique est amorcée dès lors que la mortalité d’une population baisse. Commence alors une phase intermédiaire au cours de laquelle la population garde un niveau élevé de fécondité en dépit de la baisse de la mortalité. La phase finale débute dès lors que la fécondité tend à diminuer.

Est-ce que l’Europe commence sa transition démographique?

Puis, les progrès de l’hygiène, de la médecine, l’amélioration des conditions de vie et d’alimentation induisent un mouvement de baisse de la mortalité et un accroissement de l’espérance de vie (de 25 à 35 ans entre 1750 et 1850). L’Europe commence alors sa transition démographique.