Réponse Courte

Solutions simples

Comment se faire la fusion nucleaire?

Comment se faire la fusion nucléaire?

Lorsque deux noyaux « légers » se percutent à grande vitesse, ils peuvent fusionner, créant un noyau plus lourd : c’est la fusion nucléaire. Durant l’opération, une partie de l’énergie de liaison des composants du noyau est libérée sous forme de chaleur ou de lumière.

Où Trouve-t-on de façon naturelle une réaction de fusion nucléaire?

Ainsi, la fusion nucléaire ne peut s’amorcer qu’à des températures très élevées, de l’ordre de plusieurs millions de degrés Celsius. C’est pourquoi, de façon naturelle, ce type de réaction ne se déroule que dans le coeur des étoiles, où il règne de telles températures.

Est-ce que le processus de fusion nucléaire peut avoir lieu?

LIRE AUSSI:   Quelle sont les jour ferie en 2021?

Le processus de fusion nucléaire ne peut avoir lieu que dans des conditions de température et de pression particulières. A titre d’exemple, au cœur du Soleil, la pression est égale à 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre et la température centrale atteint environ 15 millions de degrés.

Est-ce que la masse du noyau produit est inférieure à la masse des noyaux légers?

Au cours de cette réaction de fusion, la masse du noyau produit est inférieure à la somme des masses des noyaux légers d’origine. Or, en vertu de la célèbre relation établie par Albert Einstein « E=mc 2 », la différence de masse est convertie en énergie.

Quel est le phénomène de fission d’un noyau?

Description du phénomène de fission d’un noyau Dans le noyau de l’atome, trois interactions s’exercent : électromagnétique, forte et faible. Cette dernière est responsable de la désintégration nucléaire ; elle n’intervient pas ici.

Quels sont les enjeux de la domestication de la fusion nucléaire?

Les enjeux de la domestication de la fusion nucléaire. Si le principe novateur des centrales à fusion nucléaire est validé scientifiquement et technologiquement il permettra de développer une nouvelle source abondante d’énergie complémentaire de la fission nucléaire.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’histoire du telephone mobile?