Réponse Courte

Solutions simples

Comment se produit la couche d’ozone dans la stratosphere?

Comment se produit la couche d’ozone dans la stratosphère?

Le phénomène des étoiles filantes se produit dans cette couche : les météores en provenance de l’espace s’enflamment et se consument en arrivant dans la mésosphère. Plus on monte dans la stratosphère, plus la température est élevée. La couche d’ozone est présente dans la stratosphère.

Quelle est l’épaisseur de la troposphère?

Son épaisseur est variable : 16 km au-dessus de l’équateur et 8 km au-dessus des pôles et, selon les saisons, 13 kilomètres dans la zone tempérée. La troposphère contient les 9/10èmes de la totalité de la masse d’air et presque toute la vapeur d’eau.

Quelle est l’épaisseur de l’atmosphère?

L’épaisseur exacte de l’atmosphère est difficile à évaluer, puisqu’en haute altitude, la présence de gaz est si rare qu’on ne peut savoir où leur présence se termine. Toutefois, avec les années, beaucoup d’informations ont été recueillies sur les différentes couches de l’atmosphère.

LIRE AUSSI:   Quel animal est Malabar dans la ferme des animaux?

Quelle est la composition des gaz de l’atmosphère terrestre?

La composition des gaz de l’atmosphère terrestre varie en fonction de l’altitude. Effectivement, par l’effet de la gravité, la concentration d’air est plus élevée dans les parties basses de l’atmosphère, alors que l’air se raréfie à mesure qu’on monte.

Comment sont dissociées ces molécules dans la stratosphère?

Une fois parvenues dans la stratosphère, ces molécules sont dissociées par le rayonnement UV qui libère le chlore (à partir par exemple des CFC, du méthyl chloroforme ou du tétrachlorure de carbone) ou le brome (à partir par exemple des halons ou du bromure de méthyle).

Combien de temps peuvent-elles rester dans l’atmosphère?

Elles peuvent ainsi rester dans l’atmosphère entre 20 et 120 ans, voire plus longtemps. Contrairement à la plupart des autres produits chimiques émis dans l’atmosphère à la surface de la Terre, les substances appauvrissant la couche d’ozone ne sont pas « lavées » par la pluie ni détruites par d’autres produits chimiques.

LIRE AUSSI:   Est-ce que La Poste prend les Chronopost?