Réponse Courte

Solutions simples

Comment s’ecoule la vapeur d’eau?

Comment s’écoule la vapeur d’eau?

ƒLa vapeur d’eau s’écoule en réponse à la perte de charge le long de la tuyauterie et ne nécessite pas de pompe de circulation. ƒLes débits de vapeur d’eau peuvent varier à volonté, dans les limites de la production.

Pourquoi la vapeur est très utilisée?

La vapeur est très utilisée – Caloporteur – Elément du procédé – Caloporteur & élément du procédé Usages Humidification Processus Stérilisation Cuisson Pasteurisation Séchage Pourquoi on utilise de la vapeur d’eau ƒContenu élevé d’énergie calorifique. ƒA puissance égale les tuyauteries de vapeur sont de diamètres inférieures.

Comment fonctionne la vapeur d’eau sous pression?

L’ énergie thermique transportée par la vapeur d’eau sous pression lance et entretient le mouvement de rotation du rotor de la turbine. Reliée à un générateur, elle permet de produire de l’électricité.

LIRE AUSSI:   Comment est le pied dans un chausson de danse?

Quel est le bilan de la vapeur?

•Exemple pour une Tonne de vapeur à 10 bars, produite avec du gaz naturel – Énergie : 2,852 GJ – Émissions : 160 kg de CO 2 Le bilan de la vapeur pour une usine… •Exemple : – Débit de vapeur : 25 Tonne/h – Durée de fonctionnement : 8 000 h/an – Soit une production de vapeur de : 200 000 Tonne/an •Coût annuel environ : 6 000 000 DT

Comment utiliser la vapeur d’eau?

L’industrie a fait de nombreux usages de la vapeur d’eau ; principalement comme fluide caloporteur ou pour le fonctionnement de machines à vapeur (voir en particulier la turbine à vapeur, la locomotive à vapeur ). Accessoirement, sa détente est utilisée dans des éjecteurs à vapeur…

Quel est le rendement d’une chaudière à vapeur?

Soit une chaudière à fuel lourd produisant de la vapeur à 4 bar, à partir d’eau à 20°. Le rendement d’une chaudière en bon ordre de marche est de l’ordre de 80\%. En brûlant 1 kg de fuel, on dispose de 41 *0.8 = 32 MJ pour produire de la vapeur. Il faut (cf table de vapeur) 2.661 MJ pour produire Un kg de vapeur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre social et societal?

Quelle est la différence entre l’eau et la vapeur?

L’eau et la vapeur sont des fluides couramment utilisés pour l’échange de chaleur dans le circuit primaire (de la surface des barres de combustible au flux de liquide de refroidissement) et dans le circuit secondaire.

Quelle est laductivité thermique de l’eau et la vapeur?

Conductivité thermique de l’eau et de la vapeur L’eau et la vapeur sont des fluides couramment utilisés pour l’échange de chaleur dans le circuit primaire (de la surface des barres de combustible au flux de liquide de refroidissement) et dans le circuit secondaire.