Réponse Courte

Solutions simples

Comment sont les flocons de neige?

Comment sont les flocons de neige?

C’est tout d’abord dans les nuages que les gouttes d’eau se transforment en cristaux de glace. Chaque cristal absorbe de l’eau présente dans le nuage et qui n’est pas encore transformée en glace. De cette façon, les cristaux grossissent et quand ils sont suffisamment lourds : ils tombent !

Où vient la neige?

Au cœur des nuages froids chargés de particules volatiles microscopiques, la vapeur d’eau se condense en gouttelettes d’eau puis en en cristaux de glace à l’origine des flocons de neige. En France, la neige tombe généralement en plaine lorsque les températures sous abri sont comprises entre -5°C et +1°C.

Quelle est la structure des cristaux de neige?

Les angles du cristal de départ donnent naissance à des branches, qui à leur tour deviennent instable par le même mécanisme. La formation de cristaux dendritiques est alors favorisée. L’évolution de la structure des cristaux de neige est aussi liée à la façon dont les molécules d’eau s’attachent à la surface.

LIRE AUSSI:   Quelle position pour dormir mal de ventre?

Comment grossissent les cristaux?

Les cristaux grossissent petit à petit, nourris par les gouttes d’eau du nuage qui gèlent. En fonction de la température du nuage, les formes des cristaux seront très différentes. De 0° à -4°, on les appelle des plaquettes. De -4° à -6°, ce sont des aiguilles. De -6° à -10°, on les appelle des colonnes creuses.

Quelle est la classification des cristaux?

Classification des cristaux : Classification de l’International Commission on Snow and Ice : Adoptée en 1952, cette classification recense 7 catégories principales de cristaux de neige, proposées par le japonais Nakaya : plaquettes, étoiles, colonnes aiguilles, dendrites, colonnes à capuchon et cristaux irréguliers.

Qui est le premier à produire de la neige artificielle?

Nakaya est le premier à s’être lancé dans une étude systématique des cristaux de neige, apportant ainsi beaucoup à la compréhension des formes qu’ils peuvent prendre. En 1936, il est le premier à produire de la neige artificielle.

LIRE AUSSI:   Quelle est la bonne profondeur pour un bureau?