Table des matières
Comment Suppression un élément dans un arbre binaire de recherche?
Pour l’opération de suppression de la plus grande clé, il suffit de parcourir l’arbre depuis sa racine en choisissant le fils droit de chaque noeud, et supprimer la feuille terminale. cela demande un nombre d’opérations égal à la hauteur de l’arbre, donc une complexité logarithmique en le nombre de clés.
Comment représenter un arbre binaire?
Une manière de se représenter ceci est de penser que chaque fils d’un nœud est dans une liste liée, mutuellement liés par leurs champs droits, et que le nœud possède seulement un pointeur vers le début de la liste, jusqu’à son champ gauche. Par exemple, dans l’arbre de gauche, A a 6 fils : {B, C, D, E, F, G}.
Quelle est la hauteur d’un arbre?
On appelle hauteur d’un arbre la profondeur maximale des nœuds de l’arbre. Exemple : la profondeur de P = 5, c’est un des noeuds les plus profond, donc la hauteur de l’arbre est de 5.
Quel est l’ordre d’un arbre B?
L’ordre d’un arbre B correspond au nombre minimal d’entrées contenues dans chacun des blocs, propriété qui résulte de l’algorithme de construction que nous étudierons plus loin. L’ordre d’un arbre dépend de la taille de la clé et se détermine simplement par le calcul suivant.
Comment travailler sur un arbre binaire?
Dans un arbre binaire, on a au maximum 2 branches qui partent d’un élément (pour le système de fichiers, on a 7 branches qui partent de la racine : ce n’est donc pas un arbre binaire). Dans la suite nous allons uniquement travailler sur les arbres binaires. Soit l’arbre binaire suivant :
Quels sont les types de structures de données?
De nombreux algorithmes « classiques » manipulent des structures de données plus complexes que des simples nombres (nous aurons l’occasion d’en voir plusieurs cette année). Nous allons ici voir quelques-unes de ces structures de données. Nous allons commencer par des types de structures relativement simples : les listes, les piles et les files.