Réponse Courte

Solutions simples

Comment traiter le bois en autoclave?

Comment traiter le bois en autoclave?

Tout d’abord, on introduit le bois dans l’autoclave, dans ce tube va se créer un vide d’air afin d’extraire l’eau du bois. Ensuite, on le rempli de produit, que l’on met sous pression afin d’accélérer et d’optimiser la pénétration du produit de traitement dans le bois. Ainsi, le bois est traité jusqu’au cœur.

Comment traiter du pin pour l’extérieur?

De même, l’application par pulvérisation ou badigeonnage de saturateurs qui imprègnent le bois en surface est possible sur les pins autoclavés et donne de bons résultats. Quant aux finitions filmogènes (lasures, peintures, vernis), elles sont aussi compatibles avec le pin autoclavé une fois que celui-ci est bien sec.

Quelle est la couleur des bois traités en autoclave?

Il existe différentes colorations de produits de traitement disponibles sur le marché. Le plus répandu est le traitement vert, qui tire sa teinte de la présence de sels de cuivre dans la formulation chimique du traitement. C’est ce métal qui en s’oxydant va donner cette couleur verte caractéristique des bois traités en autoclave.

LIRE AUSSI:   Quelle est la dominante de Fa majeur?

Quelle est la technique d’injectation du bois?

Cette technique demande un appareillage assez important puisqu’il s’agit d’injecter, sous forte pression, un produit insecticide et fongicide au cœur du matériau. Le liquide de traitement pénètre ainsi dans les cavités cellulaires. C’est donc dans sa masse que le bois est protégé.

Comment diminuer la quantité de substances chimiques libérées?

En général, la quantité de substances chimiques libérées diminue rapidement en fonction de la distance par rapport à l’endroit où le sol est en contact avec le bois traité. Si vous observez les consignes de sécurité à proximité du bois traité, votre santé ne devrait pas être affectée.

Quels sont les produits de préservation du bois?

Certains pesticides sont utilisés comme produits de préservation pour prolonger la durée de vie du bois. Ils confèrent une protection de longue durée contre les champignons, les insectes et les tarets.