Réponse Courte

Solutions simples

Comment utiliser le pycnometre?

Comment utiliser le pycnomètre?

Placer le pycnomètre propre, sec et vide sur la balance et soustraire la valeur de la tare. Enlever le pycnomètre de la balance et le remettre sur la balance au moins à trois reprises pour s’assurer que la valeur de la tare ne varie pas.

Comment calculer la masse volumique réel?

On sait que : ρ = m / V. Ainsi, la masse volumique de ce matériau est de 8 kg.

Pourquoi on utilise le pycnomètre?

Puisqu’un pycnomètre sert à déterminer la masse volumique, son poids doit être mesuré avec précision vide (tare) et rempli de produit (brut). S’assurer que le pycnomètre est propre et sec lorsqu’il est pesé vide et entièrement rempli de produit lorsqu’il est pesé plein.

Comment calculer l’humidité?

Nous avons vu, dans le paragraphe consacré à la mesure de la température, que l’humidité peut être calculée à partir de la différence entre une température mesurée de façon classique et une température mesurée dite « température humide » : c’est la méthode du psychromètre.

LIRE AUSSI:   Comment calculer le volume avec des pourcentages?

Comment vérifier la température du réfrigérateur?

En cas de panne ou de coupure de courant, laisser la porte du réfrigérateur fermée et vérifier la température du réfrigérateur lorsqu’il se remet en fonctionnement. En cas de panne, le pharmacien doit vérifier pour chaque médicament si la rupture de la chaîne du froid met en péril la qualité du produit (à vérifier auprès de chaque fabricant).

Comment prendre la température corporelle?

La prise de la température corporelle permet de déceler certaines maladies infectieuses, caractérisées par l’apparition de fièvre. On peut prendre la température avec plusieurs types de thermomètres, selon son type : Température frontale (sur le front).

Comment mesurer la température minimale au sol?

Un cinquième thermomètre, à minimum, mesure la température minimale au sol. Il est placé hors de la station, à 5 cm du sol. Ces thermomètres peuvent être remplacés par un thermomètre enregistreur dans la station, un thermomètre enregistreur au sol et un hygromètre enregistreur dans la station.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les oceans ont bien une origine souterraine?