Table des matières
Comment utiliser le Vlsm?
Avec VLSM, un administrateur réseau peut utiliser un masque long sur les réseaux qui ne comportent pas beaucoup d’hôtes et un masque court sur les sous-réseaux qui comportent beaucoup d’hôtes. Pour pouvoir utiliser VLSM, un administrateur réseau doit utiliser un protocole de routage compatible avec cette technique.
Comment faire le calcul des Sous-réseaux?
Remarque: pour calculer les sous-réseaux IP et les hôtes disponibles, (i) Nombre de sous-réseaux = 2n où, n est le nombre de 1 dans l’ID de sous-réseau. (ii) Nombre d’hôtes disponibles = 2n-2 où, n est le nombre de 0 dans l’ID d’hôte.
Comment déterminer le nombre de sous-réseaux requis?
Il est possible de déterminer le nombre de sous-réseaux requis dans chaque masque de sous-réseau avec le nombre d’hôtes. Par exemple, nous utiliserons le sous-réseau de classe B, 255.255.0.0. La forme binaire s’écrit 11111111.11111111.00000000.00000000.
Quelle est l’adresse d’un sous-réseau?
Tous les sous-réseaux ont une adresse pour les représenter et ces sous-réseaux sont interconnectés par un routeur. Le routeur a besoin de l’adresse réseau et du masque de sous-réseau pour déterminer si le paquet d’IP entrant doit être dirigé vers l’un de ses sous-réseaux.
Quelle est la table de sous-réseau?
La première entrée dans la table de la classe A (/10 masque de sous-réseau) emprunte deux bits (les bits extrême gauche) à la partie hôte du réseau pour le sous-réseautage, puis avec deux bits que vous avez quatre combinaisons (de 22), 00, 01, 10, et 11. Chacune représentera un sous-réseau.
Quel est le nombre effectif des sous-réseaux?
Remarque: Le sous-réseau zéro et le sous-réseau un sont inclus dans le nombre effectif des sous-réseaux, comme indiqué dans la troisième colonne. Puisque la partie hôte a perdu deux bits, elle aura seulement 22 bits (sur les trois derniers octets).