Réponse Courte

Solutions simples

Comment va finir Emma a la fin du roman?

Comment va finir Emma à la fin du roman?

Ce passage est un moment clef de l’histoire car l’héroïne va mourir. Mais son acte de suicide s’explique : Emma a accumulé un grand nombre de dettes et personne ne veut l’aider. D’échec en échec, elle avale finalement de l’arsenic. Elle attend de la mort la délivrance de ses souffrances.

Pourquoi Emma s’est suicidé?

La mort d’Emma Bovary est tragique car c’est la jeune et belle héroïne du roman qui se suicide en avalant de l’arsenic ; elle va donc mourir dans une souffrance longue et très douloureuse. La principale raison de cet acte est son impossibilité à rembourser ses dettes, personnes ne voulant l’aider.

Qui a empoisonné Madame Bovary?

« …pendant que D[elamare] (le véritable Bovary) se roulait désespéré et incapable de rien, il [le pharmacien Jouanne] essayait d’obtenir de la mourante qu’elle lui fît l’aveu de ce qu’elle avait pris pour s’empoisonner.

Quelle est la sobriété de la mort d’Emma?

C – La sobriété de l’instant de la mort d’Emma : le refus du sublime. Si Flaubert prend le temps de décrire longuement l’agonie d’Emma, l‘instant de la mort est quant à lui très sobre. Tout d’abord, la mort d’Emma est rapide. L’accélération du rythme est soulignée par le connecteur « Tout à coup » , qui accompagne l’apparition de l’aveugle.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser la touche F9?

Quelle est la réaction d’Emma vers la mort?

Transition : La violente agonie qui précipite Emma vers la mort confère à ce dénouement un caractère tragique. Mais ce tragique est tourné en dérision par Flaubert. L’état d’Emma et la réaction des personnages peuvent provoquer chez le lecteur des sentiments de terreur et de pitié caractéristiques du genre tragique.

Quelle est la description clinique de la mort d’Emma?

B – Une description clinique de la mort d’Emma. Loin d’être idéalisée, la mort d’Emma est décrite de façon clinique comme en témoigne le champ lexical de l’anatomie : « poitrine », « langue », « bouche », « yeux », « côtes », « genoux », « bras », « mains », « cœur ».

Pourquoi Flaubert s’abstient de la mort d’Emma?

Le lecteur a ainsi l’impression d’entendre les râles et la respiration haletante d’Emma. Flaubert s’abstient donc de tout lyrisme pour narrer la mort d’Emma. Il nous en présente une vision triviale en insistant sur la souffrance physique de la jeune femme.

LIRE AUSSI:   Qui decide le premier ministre?