Table des matières
Comment vivaient les Africains avant l’esclavage?
Les Africains vivaient comme les Européens. En Afrique, avant l’esclavage, la vie des africains était assez similaire à celle des européens qui les ont asservi plus tard. Certains vivaient dans de grandes villes, d’autres dans des petites villes, d’autres encore vivaient à la campagne. Certains étaient riches, d’autres pauvres.
Quel était le contexte politique africain avant l’esclavage?
Il y avait un contexte politique, avec de grands empires, des royaumes, des cités-Etats et d’autres entités, avec leurs propres langues et cultures. En Afrique, avant l’esclavage, la vie des africains était assez similaire à celle des européens qui les ont asservi plus tard.
Quelle est la continuité identitaire de la culture africaine?
« La continuité identitaire de la culture africaine a été interrompu par l’expérience de l’esclavage. Nous n’avons pas eu, en tant qu’individu, le droit et le temps de trouver le chemin du retour vers le sens de l’identité culturelle nécessaire pour fonctionner dans un monde avec une conscience collective.
Est-ce que l’esclavage domestique était courant en Afrique?
L’esclavage domestique était courant en Afrique avant l’esclavage, et bien avant l’arrivée des européens, on pouvait vendre et acheter des esclaves, des Hommes. Cela étant, cet esclavage en Afrique était bien différent de la forme d’esclavage instauré par les européens.
Quels sont les peuples autochtones d’Afrique?
Les Pygmées sont les plus célèbres des peuples autochtones d’Afrique; ils sont également les plus menacés. Du Burundi au Cameroun, en passant par les deux Congo, le Gabon, la République centrafricaine et la Guinée Equatoriale, ils restent dans l’ensemble un peuple menacé d’extinction.
Est-ce que l’ Afrique de l’Ouest en vert foncé?
Zone CÉDÉAO (+ Mauritanie) en vert foncé et autres pays parfois inclus dans la définition en vert clair. L’ Afrique de l’Ouest est une région terrestre couvrant toute la partie occidentale de l’ Afrique subsaharienne.
Quelle est la superficie de l’Afrique de l’Ouest?
Relief et topographie L’Afrique de l’Ouest occupe une surface de 6 140 568 km2, soit environ un cinquième du continent africain. La grande majorité de la région est composée de plaines dont l’altitude est inférieure à 300 mètres. Plusieurs sommets isolés parsèment la côte Sud.
Comment changent les choses au nord de l’Afrique?
Les choses changent avec le rayonnement de la civilisation arabe au nord de l’Afrique, vers 750… Les chroniques des voyageurs arabes, sahéliens et européens ainsi que les fouilles archéologiques les plus récentes nous renseignent sur l’apparition de proto-États au sud du Sahara et jusqu’à la pointe du continent.