Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la radioactivite est induite?

Est-ce que la radioactivité est induite?

Une controverse avec E. Rutherford en suit. Celui-ci montre par la suite qu’il ne s’agit pas de radioactivité induite, mais de l’effet dû à la présence d’un gas radioactif issu de la désintégration du radium : le radon. En avril, Paul Villard identifie un troisième type de radioactivité : le rayonnement gamma.

Quel prix a-t-elle remis à Marie Curie?

Marie Curie a également remporté un prix Nobel de chimie en 1911, pour ses recherches sur le radium. La fille Curie, Irène, a pour son compté, épousé le physicien français Frédéric Joliot. Elle et son mari ont reçu le prix Nobel de chimie en 1935 pour leur découverte que la radioactivité pouvait être produite artificiellement dans le laboratoire.

Comment sont découverts les résidus radioactifs?

LIRE AUSSI:   Comment s’introduire sur le marche boursier?

Les Curie et la radioactivité. Ils ont annoncé leur découverte du radium dans un article publié à l’ Académie Française des Sciences le 26 décembre 1898. Par la suite, Marie Curie a mis au point une méthode permettant de séparer le radium de ses résidus radioactifs, permettant ainsi d’étudier de plus près ses propriétés thérapeutiques.

Est-ce que le radium est radioactif?

Ils observent que, après avoir éloigné le radium, les instruments qui le côtoyaient restent radioactifs pendant un temps. Une controverse avec E. Rutherford en suit. Celui-ci montre par la suite qu’il ne s’agit pas de radioactivité induite, mais de l’effet dû à la présence d’un gas radioactif issu de la désintégration du radium : le radon.

Comment mettre en évidence la radioactivité?

Ernest Rutherford et Frédéric Soddy mettent en évidence la «période» (d’après la loi de décroissance radioactive), caractéristique de chaque radioélément. Ils mettent en évidence que la radioactivité est la transmutation d’un élément en un autre. Ernest Rutherford identifie le rayonnement alpha comme étant composé de ions d’hélium.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le calcium est bon pour les dents?

Quelle est l’activité d’une source radioactive?

L’activité d’une source radioactive se mesure en becquerels (Bq), unité correspondant au nombre de désintégrations par seconde, nommée en hommage à Henri Becquerel. On utilise quelquefois (en biologie par exemple) le nombre de désintégrations par minute.