Table des matières
Est-ce que l’Allemagne n’aura jamais de colonies de peuplement?
Loin d’égaler les autres puissances, l’Allemagne s’arroge tout de même une superficie de 2,9 millions de km2, soit plus de six fois sa propre taille. Mais, à la différence de la France ou du Royaume-Uni, elle n’aura jamais de colonies de peuplement.
Comment se situe la naissance de l’Empire allemand?
Même s’il y eut bien quelques implantations de colonies de peuplement allemandes au XVIIe siècle, notamment en Afrique, la véritable naissance de l’Empire colonial allemand se situe après l’ unification de 1871. Elle fut avant tout le fruit d’initiatives privées qui reçurent l’appui officiel du chancelier Otto von…
Quel est le premier gouverneur de la colonie?
Le premier gouverneur de la colonie (Südwest-Afrika en allemand) est un certain Dr Heinrich Goering, dont le fils Hermann s’illustrera d’une façon tristement célèbre aux côtés d’Adolf Hitler. En janvier 1894, sont découverts de fantastiques gisements de diamants en Namibie.
Quel était le domaine de la colonie d’Afrique orientale allemande?
En 1914, le domaine de la colonie d’Afrique orientale allemande s’étendait sur 995 000 kilomètres carrés de superficie, ce qui en faisait la plus grande des colonies de l’Empire.
Qui n’ont jamais été colonisés par les puissances européennes?
Voici les cinq pays qui n’ont jamais été colonisés ou dominés par les puissances européennes. Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n’ont jamais été colonisés.
Est-ce que l’Allemagne est celle de l’émigration?
Cela fait que l’image de l’Allemagne est plutôt celle d’un pays de l’émigration, et beaucoup moins celle d’un pays colonial. Pour moi, la période coloniale allemande correspond à la première guerre mondiale, moment durant lequel les Africains, et donc les Camerounais, sont entrés dans la globalisation comme acteurs.
Quelle est la superficie de l’Allemagne?
Enfin, à partir de 1897, l’Allemagne prend possession de la ville chinoise de Qingdao, qui doit devenir une ville moderne et modèle. Loin d’égaler les autres puissances, l’Allemagne s’arroge tout de même une superficie de 2,9 millions de km2, soit plus de six fois sa propre taille.