Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le calcium est bien utilise?

Est-ce que le calcium est bien utilisé?

Il est plus pertinent de s’assurer que le calcium que nous consommons est bien utilisé, entre autres en augmentant l’apport en vitamine D. Ainsi, en s’en tenant à des doses raisonnables de calcium, on peut limiter ses effets secondaires. Faut-il donc, sur l’avis d’une étude, arrêter tous les suppléments de calcium? Bien sûr que non.

Est-ce que la vitamine D permet de fixer le calcium sur les os?

La vitamine D va en fait participer au remodelage osseux, libérer le calcium des parties vieillissantes de l’os, et via les autres mécanismes d’actions, va permettre de créer une nouvelle trame osseuse. Mais elle ne permet pas vraiment, en strict, de « fixer le calcium sur les os » (ou du moins pas directement).

LIRE AUSSI:   Pourquoi on ne peut pas se connecter au serveur?

Comment diminuer l’absorption du calcium chez les nourrissons?

Diminution possible de l’effet de la vitamine D3 par inhibition de son métabolisme. Les acides gras saturés à longue chaîne peuvent inhiber l’absorption du calcium, uniquement en cas de stéatorrhée. Le lactose retrouvé dans les laits pour nourrissons augmente l’absorption calcique.

Quels sont les sels de calcium?

Les différents sels de calcium. Le sel le plus prescrit est le carbonate de calcium, mais ce n’est pas nécessairement le mieux absorbé. Chez des personnes qui prennent des médicaments pour l’estomac et chez les personnes plus âgées, l’estomac n’est généralement plus assez acide pour lui permettre d’absorber le carbonate de calcium.

https://www.youtube.com/watch?v=8B4cr4-I08A

Quels sont les risques de la supplémentation en calcium?

Voici 4 risques méconnus de la supplémentation en calcium, démontrés dans des études scientifiques. Première chose à savoir : les besoins en calcium fixés par les autorités de santé sont surévalués, si on croit l’OMS ou des instituts de recherche indépendants comme l’université de Harvard (Etats-Unis).

LIRE AUSSI:   Qui est Belzeboul?

Comment choisir un supplément contenant du calcium?

Par contre, on devrait idéalement choisir un supplément contenant, en plus du calcium et de la vitamine D, des minéraux utiles comme le magnésium, le zinc, le bore et le manganèse. Au bon dosage (évitez d’en prendre trop) et avec les bons minéraux et vitamines, le calcium ne cause pas de problème et peut aider à en prévenir plusieurs.

Comment les suppléments de calcium peuvent augmenter les risques de maladies cardiaques?

Au mois de juillet, une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal a fait la manchette avec un titre choc: Les suppléments de calcium peuvent augmenter les risques d’infarctus et de maladies cardiaques. (1) Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont compilé les données de 15 études cliniques choisies dans…