Table des matières
Est-ce que le Japon veut préserver son environnement?
Bien que le Japon cherche à préserver son environnement (importance des zones protégées, recyclage, politique anti-diesel à Tokyo…), la croissance démographique du pays a conduit à une importante urbanisation, extrêmement dense, et à des consommations de ressources importantes. L’empreinte carbone est de fait élevée.
Comment le Japon s’appuie sur son avenir durable?
Le Japon s’appuie sur ses atouts économiques et sociaux pour bâtir un avenir durable tel qu’il est établi dans les Objectifs de développement établis par l’ONU et entrés en vigueur au 1er janvier 2016.
Pourquoi le Japon a mis en place une politique environnementale globale?
Le Japon a mis en place une politique environnementale globale, avec notamment des moyens importants pour la prévention des risques naturels (normes parasismiques et formation de la population, barrages pour la prévention des inondations…).
Quel est le Japon à la pointe de l’écologie?
Le Japon : un pays à la pointe de l’écologie. Kobayashi Hikaru, ancien vice-ministre de l’environnement, propose une approche de l’écologie originale fondée sur la symbiose qui unit traditionnellement les habitants de l’Archipel et la nature.
Quelle est la consommation d’électricité au Japon?
Production d’électricité au Japon. Bien que le pays compte quelques nappes phréatiques, les prélèvements proviennent en grande majorité des eaux de surface (à hauteur de 95 \%). La consommation moyenne était importante en 2002, de l’ordre de 245 L/hab/j .
Quelle est la prévention des risques naturels au Japon?
La prévention des risques naturels au Japon. Une situation géographique difficile (territoire montagneux, pluviométrie importante, zone de subduction de plaques tectoniques) couplée à une forte densité de population font du Japon un pays très exposé aux risques naturels, principalement les séismes, les tsunamis, les volcans, les typhons,…