Table des matières
Est-ce que le Mexique face à la drogue?
– Mexico’s president faced a Culiacan est devenu l’épicentre au Mexique de la guerre contre le trafic de la drogue.
Pourquoi le Mexique est élu membre du G20?
Le Mexique a été élu pour la cinquième fois de son histoire membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le biennium 2021-2022. Le Mexique est membre du G20 et de l’OCDE. Le Mexique et la France co-président en 2021 le Forum Génération Egalité pour l’égalité femmes-hommes et le Fonds vert pour le Climat.
Quelle est la politique intérieure du Mexique?
Politique intérieure. Le Mexique est une République fédérale composée de 32 États. Le Président est le chef de l’exécutif, élu pour une période de six ans non renouvelable, au suffrage universel direct à un seul tour et à la majorité relative. Le pouvoir législatif revient au Congrès, divisé en deux chambres : la Chambre des députés…
Pourquoi un tel jugement est à la hauteur de la situation mexicaine?
Un tel jugement est à la hauteur de la situation dramatique que connait le Mexique vis-à-vis des Cartels qui contrôlent une grande partie du territoire. Pour comprendre les enjeux de ce procès historique il est nécessaire de prendre du recul et d’analyser la situation du narco-trafique chez le voisin mexicain.
Comment s’affrontent les cartels mexicains?
Les cartels mexicains s’affrontent souvent les uns les autres, mais il convient également de noter qu’ils peuvent aussi former des alliances stratégiques. Selon les fonctionnaires, le Sinaloa est devenu le plus grand fournisseur de drogues illégales aux États-Unis pendant le long règne de Guzmán à la tête du cartel.
Comment seraient arrivés les premiers hommes au Mexique?
Les premiers hommes seraient arrivés par le Nord, en traversant le détroit de Béring. La présence humaine attestée au Mexique remonte à environ 50 000 ans. De nombreux vestiges de cette période ont été retrouvés, par exemple le célèbre homme fossile de Tepexpan.
Pourquoi le Mexique entre dans la Seconde Guerre mondiale?
Le 2 juin 1942, sous le gouvernement de Manuel Ávila Camacho, le Mexique entre dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés en déclarant la guerre à l’Allemagne, à la suite du refus de l’Allemagne de payer des dommages et intérêts pour avoir coulé deux navires mexicains en mai 1942.