Table des matières
Est-ce que le polycarbonate est recyclable?
Le polycarbonate est une matière qui est facile à recycler. Ainsi, ce polymère peut entrer dans une économie circulaire assez facilement. Cela permet de retrouver le polycabonate recyclé dans d’autres secteur d’activité : Sony a lancé depuis 2011 la fabrication du SoRPlas.
Comment est fabriqué le polycarbonate?
Le procédé de fabrication le plus commun est basé sur la réaction du bisphénol A (BPA ou Bis-A) et du phosgène dans le procédé de polymérisation interfaciale. Ici, le sel disodique de BPA aqueux réagit avec le phosgène dissous dans un solvant organique chloré tels que le CH2Cl2 (chlorure de méthylène).
Où est fabriqué le polycarbonate?
Cette année-là, on observe ainsi que les capacités de production de la Chine en polycarbonate dépassait les 580.000 tonnes.
Comment est utilisé le polycarbonate dans les produits de consommation?
Il est souvent utilisé dans les produits de consommation Grande transparence, ce qui le rend parfait pour les panneaux de protection du fait de sa grande solidité, qui le rend résistant aux chocs et aux fractures Grâce à ces caractéristiques, le polycarbonate convient pour de nombreuses applications :
Pourquoi le polycarbonate est auto-extinguible?
Le polycarbonate est en fait auto-extinguible ! Le polycarbonate est pratiquement incassable, ce qui en fait le matériau de choix pour les vitrages de sécurité. Il est ainsi idéal pour les abris, les hangars à vélos, les machines et les produits techniques, les enseignes lumineuses ou encore les vitrages marins.
Quel est le polycarbonate utilisé dans les bouteilles?
Le polycarbonate est souvent indiqué par le chiffre 7 dans un triangle constitué de flèches. Parfois on retrouve les lettres « PC » en dessous, mais pas nécessairement. Le plastique est notamment utilisé pour certaines gourdes / bouteilles réutilisables. Ailleurs, on le retrouve notamment dans les boîtes de conserve.
Pourquoi le polycarbonate est plus léger que le verre?
Le polycarbonate, également connu sous le nom Lexan, est 2 fois plus léger que le verre, tout en étant 250 fois plus résistant : il est donc largement utilisé pour remplacer ce-dernier ! Dans cet article de blog, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de ce matériau.