Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le territoire est ce qui permet de parler du territoire?

Est-ce que le territoire est ce qui permet de parler du territoire?

C’est aussi ce qui permet de parler du territoire à la fois dans les logiques d’un marqueur identitaire et celles d’un espace de normes. Le territoire est ce qui autorise la dualité “ identité – altérité ” où c’est la frontière qui permet d’ouvrir ce jeu-là.

Est-ce que le territoire est une compétence absolue?

13Le territoire est en effet, et tout d’abord, le lieu d’une compétence exclusive et absolue que l’Etat local est seul fondé à exercer. L’article 2 § 4 de la Charte des Nations Unies constitue aujourd’hui la règle de droit positif écrit la plus affirmative – et probablement la plus connue – en ce sens.

Quel est le concept d’État?

Le concept d’État implique en partie une organisation politique. Cette organisation bénéficie de la puissance publique, de la capacité de commander et de se faire obéir. Un gouvernement doit être légitime pour susciter l’obéissance.

Quelle est la compétence territoriale de l’Etat?

9 La compétence territoriale de l’Etat se distingue, encore, de la compétence réelle, fondée pour sa part sur « les intérêts supérieurs » de l’Etat.

Quel est le territoire des États-Unis en 1783?

En 1783, le territoire des États-Unis était bien petit, par comparaison à ce qu’il deviendra au cours des décennies qui suivront. Lors de l’indépendance, les États-Unis étaient encore coincés entre le Canada britannique, l’Atlantique et la Louisiane espagnole ( voir la carte de 1789 ).

LIRE AUSSI:   Comment se reproduit la grenouille rousse?

Comment expliquer l’expansion des colonies de peuplement?

L’expansion démographique des colonies de peuplement peut s’expliquer de plusieurs manières : la population augmentait et plusieurs individus ont préféré migrer vers des pays neufs, comme la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Canada et l’Australie.

Est-ce que les États-Unis n’accepteraient pas l’expansion vers l’ouest?

Il savait que les États-Unis n’accepteraient jamais que leur expansion vers l’ouest soit bloquée par une petite colonie française s’étendant des Grands Lacs au golfe du Mexique. Comme la Louisiane constituait le pivot de toute l’expansion vers l’ouest, les Américains ne l’auraient certainement pas laissée aux Français.

Quelle est la rhétorique du territoire?

C’est ce qui conduit à mettre en avant des rhétoriques associées à celle de territoire (avec, par exemple des notions telles que celles de territoire innovant, durable, créatif, solidaire, attractif, etc.). Par ailleurs, le territoire ne prend sens que par rapport à un espace plus vaste.

Quel est le territoire en géopolitique?

En géopolitique, le territoire est un autre élément nécessaire à l’existence d’un État. Géographiquement, c’est l’espace cartographique occupé par un État dans ses limites. Les types de territoires administratifs et / ou politiques comprennent:

Quel est le sens du terme territoire?

Un territoire est, au sens le plus large, une zone définie géographiquement qui exprime une relation particulière entre ses habitants humains ou animaux et une unité géographique plus grande. Le terme est principalement utilisé en politique et en biologie.

C’est aussi ce qui permet de parler du territoire à la fois dans les logiques d’un marqueur identitaire et celles d’un espace de normes. Le territoire est ce qui autorise la dualité “ identité – altérité ” où c’est la frontière qui permet d’ouvrir ce jeu-là.

LIRE AUSSI:   Comment vont les modes de vie des peuples philippins?

Quelle est l’idée d’agglomération?

On y retrouve ici l’idée d’agglomération (qui, rappelons-le, se différencie de la ville en y ajoutant l’idée de la difficulté à en marquer le début et la fin). C’est d’ailleurs ce qui vaut en référence aux noms de ville précédés du qualificatif “ grand ” (“ grand ” Londres, “ grand ” Paris, etc.).

Est-ce que le territoire constitue une forme d’espace intime?

Le territoire constitue à ce titre une forme d’espace plus familier et plus intime même s’il se heurte à la question de la “ taille optimale ” au regard des différents projets mis en œuvre sur tel ou tel territoire, en relation ou pas avec tel ou tel autre ou avec ceux de l’État-nation.

Quand a été élaborée la liste de la décolonisation?

La liste a été élaborée début 1946 conformément au Chapitre XI de la Charte des Nations unies, et a été mise à jour par l’ Assemblée générale suivant la recommandation du Comité spécial de la décolonisation et de ses prédécesseurs.

Est-ce que le territoire est un objet neutre?

Comme le précise R. Lajarge (2000), « le territoire n’est pas un objet neutre décidé dans l’abstraction et déconnecté du réel. Il est avant tout bricolé par les acteurs en fonction d’un grand nombre de paramètres en permanente mutation ».

Est-ce que le territoire est plus que l’environnement?

Mais subtilement, le territoire s’avère être beaucoup plus que l’espace, l’environnement, ou les hommes qui le peuplent et se l’approprient ; il est plus que tout cela, mais finalement ne correspond plus à rien à force d’utilisations abusives.

Est-ce que le territoire s’est substitué à ce terme?

LIRE AUSSI:   Pourquoi le Saint Empire romain?

Le territoire s’est substitué doucement à ce terme (espace) en conférant plus d’épaisseur à ce que l’on pourrait aussi nommer environnement, c’est-à-dire ce qui nous entoure dans une acception très globale, c’est-à-dire mêlant à la fois milieu physique, naturel et aménagé.

Comment célébrer la Journée nationale des mémoires de la traite et l’esclavage?

Le 10 mai est choisi en 2006 pour célébrer la Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions . Article 1 : la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l’humanité.

Quel est aujourd’hui le lieu de la désinstitutionnalisation de l’État-nation?

6 C’est aujourd’hui à la fois le lieu de la désinstitutionnalisation de l’État-nation et de l’institutionnalisation de l’organisation, comme forme d’infra État-providence tout en bénéficiant des effets de traduction d’une double rhétorique, celle du discours étatique et celle du discours managérialiste.

13Le territoire est en effet, et tout d’abord, le lieu d’une compétence exclusive et absolue que l’Etat local est seul fondé à exercer. L’article 2 § 4 de la Charte des Nations Unies constitue aujourd’hui la règle de droit positif écrit la plus affirmative – et probablement la plus connue – en ce sens.

Est-ce que le territoire est en fait un acte?

« Le territoire, affirment-ils, est en fait un acte, qui affecte les milieux et les rythmes, qui les « territorialise ». Le territoire est le produit d’une territorialisation des milieux et des rythmes.

Quelle est la réalité géographique d’un territoire?

7 En un mot, la réalité géographique d’un territoire repose sur un « fait total culturel et géographique » inscrit dans une histoire spécifique. C’est un peu ce que suggère Éric Dardel (1899-1967) dans L’histoire, science du concret et L’homme et la terre, deux ouvrages grandement influencés par la philosophie de Martin Heidegger.