Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les cerfs de Virginie menacent la sante publique?

Est-ce que les cerfs de Virginie menacent la santé publique?

Les cerfs de Virginie, en surabondance dans le sud du Québec, menacent la biodiversité et représentent un risque pour la santé publique, affirment des experts. On peut les apercevoir dans des champs agricoles, aux abords de nos forêts et même dans nos parcs urbains. Les populations de cerfs de Virginie ont doublé en 30 ans au Québec.

Quelle est la répartition des cerfs de Virginie?

Ce phénomène, de même que l’accroissement sensible des populations, est cependant plus récent en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique qu’ailleurs au Canada. Ainsi, à l’heure actuelle, l’aire de répartition de la plupart des cerfs de Virginie représente un net prolongement de leur territoire vers le nord.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus grand avantage du transport ferroviaire?

Comment se nourrit le cerf de Virginie?

Dans la partie occidentale de son habitat, il peut côtoyer le cerf hémione, une espèce très proche. Comportement. Le cerf de Virginie devient plus téméraire en automne (surtout en novembre, saison du rut) alors que la nourriture se fait plus rare. Il se nourrit principalement de végétaux et de petits fruits.

Quelle est la durée de vie d’un cerf de Virginie?

Dans la nature, la plupart des experts conviennent que la durée de vie moyenne d’un cerf de Virginie est de 4,5 ans, soit environ un quart aussi longtemps qu’un cerf captif bien nourri peut vivre.

Est-ce que le cerf de Virginie est dispersé en Amérique?

Le cerf de Virginie et le cerf mulet se sont grandement dispersés en Amérique et vivent discrètement dans les villes où il y a beaucoup d’espaces verts et de parcs qui offrent nourriture et abri.

Est-ce que le cerf de Virginie est grisâtre?

LIRE AUSSI:   Quelles sont les visceres?

Abaissée, elle est brune ourlée de blanc. En été, le ventre du cerf de Virginie est blanchâtre, et le dos et les flancs sont roussâtres. Cependant, l’hiver venu, la fourrure (pelage) des parties supérieures du corps prend une teinte grisâtre.

Quelle est l’aire de répartition des cerfs de Virginie?

Ainsi, à l’heure actuelle, l’aire de répartition de la plupart des cerfs de Virginie représente un net prolongement de leur territoire vers le nord. Il n’est donc pas surprenant que les hivers rigoureux et les changements d’habitats entraînent d’importants déclins sporadiques des populations dans la majeure partie de leur territoire au Canada.

Quel est le régime alimentaire du cerf de Virginie?

Dans certains secteurs de son territoire occidental, le cerf de Virginie cohabite avec ses cousins, le cerf à queue noire de Colombie et le cerf mulet. Le printemps et l’été, le régime alimentaire du cerf de Virginie se compose de feuillage provenant de plantes ligneuses, de graminées, d’herbages et de plantes à feuilles larges.

LIRE AUSSI:   Comment connecter 2 ordinateurs par wifi?