Table des matières
Est-ce que les Iroquois vivent à New York?
Les Iroquois vivent aujourd’hui au nord de l’État de New York aux États-Unis au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent au Canada.
Quels sont les territoires de l’Iroquoisie?
La majorité de ses habitants vivent dans la région des Grands Lacs , près des lacs Ontario, Érié et Huron. Il n’y a qu’une seule nation établit dans la vallée du Saint-Laurent, ce sont les Iroquoiens du Saint-Laurent. Ils vivent là oû se trouvent Montréal et Québec aujourd’hui. L’Iroquoisie est entourée par le territoire des Algonquiens.
Est-ce que le portrait que l’on peut faire des Iroquois?
Autrement dit, le portrait que l’on peut se faire des Iroquois dépend intimement de textes tels que les récits des vies de René Goupil, Isaac Jogues ou encore Jean de Brébeuf]
Quels étaient les rêves des Iroquois?
Lors de cérémonies de guérison, ils portaient des masques sculptés pour chasser les mauvais esprits. Les rêves des Iroquois avaient une grande importance pour eux. Les chamans les aidaient à les comprendre. Les Iroquois étaient sédentaires, ce qui veut dire qu’ils restaient habiter au même endroit pendant plusieurs années.
Comment les Iroquois s’imposent dans l’ouest?
Les Iroquois tentèrent d’ailleurs de s’imposer dans l’Ouest mais furent contenus par les Chippeways. Ils se tournèrent alors vers le Sud, où ils furent repoussés par les Cherokees, puis au Nord, où ils affrontèrent sans trop insister les Français. Ils déclarent la guerre… mais oublient de signer la paix !
Quelle est l’origine du mot iroquois?
Les Tuscaroras (la sixième nation, 1722), n’ont pas d’autre nom usité. L’origine du mot « iroquois » est obscure, mais cette appellation pourrait provenir d’une phrase souvent employée à la fin de discours iroquois, « hiro kone » (je l’ai dit).