Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les Serbes de Croatie sont rattaches a la Republique serbe?

Est-ce que les Serbes de Croatie sont rattachés à la République serbe?

Cette hostilité montante entre Serbes et Croates va conduire au démantèlement de l’État fédéral et à la guerre. En février 1991, poussés par Belgrade qui les encourage à la révolte armée, les Serbes de Croatie, majoritaires dans la région de Krajina, font sécession* et demandent à être rattachés à la République serbe.

Est-ce que la situation est différente en Croatie?

En Croatie la situation était déjà différente : les deux tiers seulement des habitants étaient croates. Depuis le printemps 1991 les heurts entre Serbes et Croates se sont multipliés. Les premières opérations de « purification ethnique » commencent en juillet avec l’intervention de l’armée fédérale.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de Alex?

Quelle est la Serbie aujourd’hui?

Aujourd’hui, la Serbie est une république indépendante nommée Republika Srbija. Elle doit être distinguée de la république serbe de Bosnie Republika Srpska, qui est un territoire à majorité serbe, en Bosnie, couvrant environ 1/3 du nouveau pays. En Serbie, continuent à cohabiter diverses communautés.

Est-ce que l’agitation est déclenchée par là Serbie?

Là encore, l’agitation est déclenchée par les Serbes de Bosnie, qui demandent à rester dans le cadre de la « Yougoslavie » – entendez la « Grande Serbie ». C’est la phase la plus meurtrière des conflits de l’ex-Yougoslavie, par ailleurs marqués dès avril 1992 par le siège de Sarajevo.

Quelle est la différence entre serbe et croate?

Comme pour le serbe, chaque lettre latine avait sa contrepartie en cyrillique et vice-versa. Bref, les deux réformateurs serbe et croate jetèrent les fondations de la future langue commune, le serbo-croate, dont différentes variantes sont parlées en Serbie, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie.

LIRE AUSSI:   Ou sont fabriques les sac Gucci?

Est-ce que la fracture entre Serbes et Croatie avait déjà été consommée?

La fracture entre Serbes et Croates avait déjà été consommée. Lorsque la Croatie déclara son indépendance le 25 juin 1991, les Serbes de Croatie refusèrent immédiatement cet état de fait et cherchèrent auprès de l’État fédéral de Belgrade une protection.

Quelle est l’appellation de la langue serbo-croate?

L’appellation « langue serbo-croate » semble être apparue chez des philologues qui manifestent de l’intérêt pour la poésie folklorique rassemblée et publiée par Karadžić. Les premiers à l’utiliser seraient Jacob Grimm en 1818, puis le philologue slovène Jernej Kopitar, en 1822.