Réponse Courte

Solutions simples

Est-il haram de chanter?

Est-il haram de chanter?

Certains savants musulmans pensent que seul le chant est permis/licite (halal), et que les instruments sont interdits (haram). Ainsi, il existe une forte tradition de chant a cappella empreint de Mélisme. De nombreuses confréries conservent au sein de leurs pratiques des éléments anté ou non islamiques.

Quel type de musique est haram?

Certains musulmans vont plus loin et dressent une hiérarchie de l’interdit. Pour eux, la musique instrumentale, exceptée pour quelques percussions, est plus impure que la musique vocale.

Est-ce que c’est haram d’être en couple dans l’Islam?

Ce sont de chipotages. Être en couple crée une certaine tranquillité, un sentiment que les choses vont comme elles doivent aller, selon ce que dicte la société. Cette expression arabe, qui désigne à la fois la fornication que l’adultère, est interdite dans l’Islam car elle est considérée comme un péché capital.

LIRE AUSSI:   Quel est le joueur de Base-ball le mieux paye?

Quelle est la question du chant et de la musique?

Pour reprendre les mots de Muftî Muhammad Shafî’, la question du chant et de la musique « a fait l’objet de longs débats entre des ulémas de ces derniers siècles » ( Islâm aur mûssîqâ, p. 87). Ici, nous allons aborder d’abord le cas du chant en tant que tel, ensuite celui de l’instrumentation musicale…

Est-ce que les instruments de musique restent dans l’islam?

En l’absence de textes à la fois authentiques et clairs, les instruments de musique restent donc dans la permission originelle du moment que dans les faits on ne les utilise pas en manquant aux autres principes de l’islam (= mubâha fî nafsihâ, wa lâkin tahrum li sababin âkhar).

Est-ce que ce genre de chant est autorisé?

En temps normal, ce genre de chant est autorisé, mais il faut rester vigilant vis-à-vis de soi-même ; cependant le jour de fête demande une plus grande tolérance et un assouplissement de la vigilance, l’accent étant alors mis sur le caractère autorisé.

LIRE AUSSI:   Qui sont les consommateurs de bougies?

Qui est le messager d’Allah?

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: il y aura parmi ma communautédes gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique . Ce hadith est rapportéet commentépar Boukhari et il porte le n°5590 (communiquépar Tabarânîet Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî91.