Réponse Courte

Solutions simples

Est-il possible de mettre deux marraines?

Est-il possible de mettre deux marraines?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n’est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n’est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Comment fais ton pour enlever une marraine?

On ne peut pas revenir en arrière Si vous avez procédé à un baptême religieux en bonne et due forme à l’église, sachez qu’il n’y a pas de revenez-y : vous ne pouvez pas « divorcer » ou « répudier » un parrain ou une marraine.

Puis-je être la marraine de ma sœur?

Votre cousin gai et son conjoint ne pourront toutefois être les parrains de votre enfant. Il faut donc savoir reconnaître qui, de nos frères et sœurs d’abord – puis hors la famille proche si ses rangs sont trop maigres – saura être le meilleur témoin de la Foi pour notre enfant.

LIRE AUSSI:   Comment sont les flocons de neige?

Quel est le rôle du parrain et de la marraine?

La tradition catholique veut qu’au moment du baptême religieux de l’enfant, soit choisi un parrain et une marraine. Leur rôle est d’accompagner leur filleul-le dans sa vie chrétienne, et ce du baptême jusqu’à sa confirmation. Il s’agit avant tout d’un engagement moral, vis-à-vis du ou de la filleul-le.

Comment ne plus être marraine civile?

Le baptème civil n’a qu’une valeur symbolique et n’a aucune valeur juridique, par conséquent vous pouvez choisir le parrain ou la marraine que vous souhaitez par la suite.Il n’existe pas de procédure de reniement.

Quel papier pour être marraine?

Le livret de famille. L’acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s)/marraine(s) La photocopie recto/verso de la pièce d’identité des parents et parrain(s)/marraine(s)

LIRE AUSSI:   Quels sont les electrolytes les plus notoires?

Fait-il être baptisé pour être marraine?

Ils doivent être âgés d’au moins 16 ans (là encore des exceptions peuvent être faites), être catholiques et par conséquent, baptisés. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique (un orthodoxe par exemple) ne peut être considéré comme parrain ou marraine.

Quelles sont les conditions pour être marraine?

Quelles sont les conditions pour devenir parrains ou devenir marraine? Pour devenir parrain ou marraine, il faut être catholique, être baptisé et confirmé ou au moins avoir fait du catéchisme et avoir sa première communion. Enfin, celui qui souhaite devenir parrain ou devenir marraine doit être âgé d’au moins 16 ans.

Quelle est la différence entre le parrain et la marraine?

La donne est légèrement différente pour le parrain et la marraine. L’un des deux au moins doit avoir baptisé et confirmé. La célébration du baptême répond à un rituel immuable, même si les parents peuvent évidemment ponctuer la cérémonie des lectures de leur choix. L’entrée dans l’église : le prêtre pose aux parents deux questions.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le steak est bon pour la sante?

Comment choisir un parrain et une marraine d’un même enfant?

Mais un parrain et une marraine ne sont pas non plus indispensables. Un(e) seul(e) suffit, même si la coutume privilégie la présence des deux, symbole du couple parental. Il est aussi possible de choisir un couple marié comme parrain et marraine d’un même enfant.

Quel est le rôle d’un parrain?

Un parrain est à la fois un guide, un ami, un conseiller, un confident. A l’image de la bonne fée de la Belle au bois dormant, la marraine rassure, soutien et accompagne. Par exemple si vous avez envie que le parrain et la marraine soient présents au quotidien pour votre enfant, ne choisissez pas un ami expatrié au bout du monde.

Quel est le parrain que nous avons choisi?

Le parrain que nous avons choisi est baptisé, confirmé mais non croyant. Il est très touché de cette demande mais refuse de prendre la parole pendant le baptême et de répondre aux questions du prêtre. Que faire?