Où faire de la médiation animale?
On peut pratiquer la médiation animale sous trois statuts différents : salarié, dans une institution de médiation animale qui embauche plusieurs animateurs et animatrices, ou directement pour le compte d’une institution spécialisée (hôpital, Ehpad, institution paramédicale, etc.)
Pourquoi faire de la médiation animale?
L’animal est un médiateur. La médiation animale apporte avant tout à la personne : du soulagement, de la motivation, de l’activité, lui donne envie de participer, favorise la communication mais surtout lui permet de trouver un moment de réconfort, de joie, de partage et permet l’oubli de la maladie.
Quelle est la meilleure formation pour devenir zoothérapeute?
Idéalement, la meilleure formation est dispensée par l’Institut Français de Zoothérapie où 80\% des thérapeutes sont formés. Il est conseillé d’avoir des connaissances dans le domaine de la psychologie pour se lancer dans le métier de zoothérapeute.
Quel est le type d’animal en zoothérapie?
En zoothérapie, en fonction des besoins, le type d’animal peut varier selon les cas. Par exemple, le fait d’être assisté par un chien va procurer de l’énergie, de la joie de vivre et de l’amour. De plus, pour une personne qui n’avait pas tendance à sortir, il sera amené à se sentir obligé de sortir et donc à avoir des responsabilités.
Comment se lancer dans le métier de zoothérapeute?
Il est conseillé d’avoir des connaissances dans le domaine de la psychologie pour se lancer dans le métier de zoothérapeute. Avant toute chose, il faut vouloir se rendre utile aux autres en aidant les personnes dans le besoin et la nécessité.
Comment choisir un zoothérapeute?
Pour y parvenir, le professionnel sélectionne rigoureusement ses animaux en fonction des normes de santé, de comportement et d’éducation. Plusieurs mois de dressage seront ensuite nécessaire. Le zoothérapeute peut travailler avec plusieurs animaux afin de déterminer lequel sera le meilleur pour le patient.