Réponse Courte

Solutions simples

Ou habiter pour etre frontalier?

Où habiter pour être frontalier?

Pour s’installer, de nombreuses familles privilégient les villes frontalières de Haute-Savoie comme Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Bons-en-Chablais, Douvaine, Veigy, Neuvecelle, Publier, Lugrin… Ces villes offrent un cadre de vie des plus agréables, entre lac et montagne.

Où habiter en France quand on travaille à Lausanne?

Les travailleurs frontaliers de Lausanne ont la belle vie La plupart viennent de Haute-Savoie (exemple Thonon-Les-Bains). Mais pour ceux pour qui, une heure à une heure et demie de trajet n’effraient pas, habiter dans les départements de l’Ain (Ferney-Voltaire) ou même de Savoie (Annecy) est parfaitement envisageable.

Où habiter en France quand on travaille à Genève?

LIRE AUSSI:   Comment copier plusieurs elements a la fois?

Travailler en Suisse et vivre en France à la frontière est tout à fait possible. Pour cela, tournez-vous vers les communes de Bonne, Cranves Sales, Viuz-en-Sallaz, Fillinges, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Annemasse… Toutes ces villes hautes-savoyardes sont situées à moins de 30 minutes de Genève !

Quels sont les cantons intéressants pour les personnes?

L’étude permet également de classer les cantons qui proposent à la fois des charges faibles (au niveau des impôts et des frais d’ assurance santé par exemple) et des frais faibles (ceux liés à l’habitation, le coût de l’énergie, les frais accessoires…) : c’est-à-dire les cantons très intéressants pour les personnes qui y habitent.

Est-ce que Fribourg est intéressant pour les personnes qui travaillent dans ce canton?

Ce canton est en effet une alternative intéressante pour les personnes qui travaillent dans le canton de Vaud ou dans le canton de Berne, tous deux moins intéressants que Fribourg sur le plan du revenu disponible.

LIRE AUSSI:   Qui a peint la toile blanche?

Est-ce que certains cantons se positionnent plutôt bien?

L’étude relève que certains cantons se positionnent plutôt bien. C’est par exemple le cas du canton de Fribourg, qui propose, en comparaison cantonale, des prix locatifs ou d’achat de biens immobiliers plus faibles, ainsi que des primes d’assurance santé plus intéressante.

Est-ce que dans les centres urbains suisses la vie est plus chère?

Enfin, dans les centres urbains suisses, la vie est clairement plus chère. Ce qui explique notamment que Genève, canton majoritairement urbain, soit de loin le canton où la vie est la plus chère. Les cantons qui proposent à la fois les charges les plus faibles (impôts, santé) et les frais les plus faibles (logement, coûts de l’énergie)…