Où poussent les sapins de Noël?
Nordmann, le plus cher Le Morvan et le Jura, suivis des Ardennes, sont les principales régions françaises de production. Selon l’Ademe, 80 \% des sapins vendus en France sont cultivés dans l’Hexagone, soit 4 millions d’arbres par an pour un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros en 2009.
Quel âge pour sapin de Noël?
« Un plant qu’on achète a déjà quatre ans. On attend ensuite au minimum cinq ans de pousse chez nous pour la première catégorie. » En moyenne, un sapin de première catégorie, entre 80 cm et 1 m, est donc âgé de neuf ans. Les plus grands, de plus de 10 m, peuvent aller jusqu’à 15 ans.
Quelle est la tradition du sapin de Noël?
Depuis ce jour, la tradition du sapin de Noël franchira toutes les frontières. Il faudra attendre la fin du XIX siècle pour voir la décoration du sapin de Noël se généraliser. Dans un premier temps, le sapin de Noël entre dans les maisons allemandes et scandinaves.
Comment est adopté le sapin de Noël dans les maisons protestantes?
Dans un premier temps, le sapin de Noël entre dans les maisons allemandes et scandinaves. Cette coutume sera ensuite adoptée par les régions protestantes à l’image de l’Autriche et de la Bohême (et son célèbre cristal). L’arbre de Noël était très apprécié des protestants, alors hostiles aux représentations de la nativité.
Pourquoi ne pas ériger un sapin dans le salon?
Aux États-Unis, il n’est pas question d’ériger un petit sapin dans le salon comme il est coutume de voir en France. Celui-ci doit être grand et majestueux et paré de belles guirlandes pour éblouir les invités. Ne soyez donc pas étonné de voir d’immenses sapins bien ficelés sur les toits des voitures quelques jours avant les festivités.
Quelle est la tradition de Noël aux États-Unis?
En dessert, la tarte aux pommes – celle aux noix de pécan ou celle à la citrouille pour rappeler Thanksgiving -, est couramment proposée par les hôtes. La tradition de Noël aux États-Unis veut que l’on finisse la soirée avec un chocolat chaud devant la cheminée.