Table des matières
Où se retrouve nos déchets?
Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (sacs jaunes, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l’autre partie (sacs noirs, benne tout-venant de déchèterie) est enfouie directement en centre d’enfouissement (sans tri préalable).
Où vont les poubelles bleues?
Après ramassage des déchets recyclables de la poubelle bleue, ceux-ci sont envoyés dans un centre de tri où ils sont séparés à la main ou mécaniquement, en fonction de leur nature. Des balles de papier et d’autres de cartons sont alors conçues et expédiées dans des usines papetières.
Quels sont les déchets qualifiés de déchets ultimes?
Ces déchets qualifiés de déchets ultimes — comme une partie de nos déchets ménagers, les déchets médicaux, les gravats, etc. — sont stockés ou enfouis dans des centres de stockage des déchets. Des unités spécialisées et dont l’activité est encadrée et strictement surveillée afin d’éviter les atteintes à l’environnement.
Quelle est la nature de nos déchets?
Selon leur nature, nos déchets sont orientés vers des filières de traitements spécifiques. Du recyclage à la valorisation énergétique en passant par le stockage, petit tour d’horizon des différents sorts qui leur sont réservés. Vous aimez nos Questions/Réponses?
Quel est l’impact de ces déchets dans le monde?
Problème : ceux-ci subissent aussi l’impact de ces déchets qui sont jetés, enterrés ou brûlés, au lieu d’être recyclés créant de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires pour les habitants. Selon la Banque mondiale la production de déchets devrait augmenter de près de 70\% dans le monde d’ici 2050.
Quelle est la possibilité de valoriser les déchets?
On pense par exemple aux textiles, mobiliers, livres, DVD ou autres équipements électroniques qui connaissent une seconde vie grâce à des œuvres caritatives, des réparateurs ou des revendeurs en tout genre. Vient ensuite la possibilité de valoriser les déchets sous forme d’ énergie.