Réponse Courte

Solutions simples

Ou se situe le menisque sur le genou?

Où se situe le ménisque sur le genou?

Le ménisque est un petit cartilage, situé entre le fémur et le tibia et qui laisse persister un contact entre ces deux cartilages. Le ménisque a un rôle d’amortisseur du genou et il participe à sa stabilité.

Comment soigner ménisque interne?

En cas de lésion méniscale, il est important de mettre le genou au repos. L’immobilisation par attelle est parfois nécessaire. Le médecin peut également prescrire des médicaments contre la douleur et l’inflammation. La chirurgie est parfois nécessaire.

Quels sont les signes de déchirure du ménisque interne et externe?

Les signes varient cependant d’une personne à l’autre et ils dépendent du ménisque atteint (interne ou externe) et du type de lésion. L’impossibilité physique et douloureuse d’étendre complètement le genou est très caractéristique de la déchirure du ménisque interne en anse de seau, mais elle est rare.

LIRE AUSSI:   Quelle grande evolution va naitre en 1936 dans le Code du travail?

Est ce que la méniscose peut être associée à une arthrose du genou?

La méniscose peut être associée à une arthrose du genou si bien qu’il peut être difficile de faire la part des douleurs causées par l’une et par l’autre. L’arthrose peut ainsi être responsable de douleurs résiduelles après une arthroscopie. Enfin une intervention sur le ménisque est susceptible d’aggraver l’ arthrose.

Comment traiter une déchirure d’un ménisque?

Le traitement d’une déchirure d’un ménisque dépend du bilan. Il s’agit de décider si une réparation du ménisque est possible, c’est la suture méniscale. Si la réparation est impossible, la résection de la seule partie touchée du ménisque est à envisager, la méniscectomie.

Quels sont les évocateurs de la douleur du genou?

Deux signes sont évocateurs : la douleur du genou centrée sur l’espace entre le fémur et le tibia. Le blocage du genou. La douleur n’intervient pas forcement immédiatement après le choc mais apparaît plutôt progressivement. Le blocage du genou correspond à l’impossibilité d’étendre complètement le genou alors que la flexion est possible.

LIRE AUSSI:   Comment passer les ecritures de bilan?