Table des matières
Où se trouve le NO2?
Le dioxyde d’azote (NO2) se forme dans l’atmosphère à partir du monoxyde d’azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles, dans la circulation routière par exemple. Le dioxyde d’azote se transforme dans l’atmosphère en acide nitrique, qui retombe au sol et sur la végétation.
Comment reconnaître le dioxyde d’azote?
Le dioxyde d’azote est un polluant gazeux de la famille des oxydes d’azote (NOx), comme le monoxyde d’azote (NO). Il se caractérise par une couleur brun-rouge, une odeur âcre et une forte réactivité.
Quel est la masse molaire de NO2?
46,0055 g/mol
Dioxyde d’azote/Masse molaire
Quels sont les effets du NO2 sur la santé?
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le NO2 a des effets néfastes sur la santé: une exposition à long terme peut altérer la fonction pulmonaire et augmenter les risques de troubles respiratoires.
Quels sont les effets négatifs du NO2 sur les végétaux?
– Effets sur les végétaux : le NO2 participe aux phénomènes de pluies acides. Les effets négatifs des oxydes d’azote sur les végétaux sont la réduction de la croissance, de la production et de la résistance aux pesticides. – Effets sur les matériaux : les oxydes d’azote accroissent les phénomènes de corrosion.
Est-ce que le no 2 est un polluant atmosphérique réglementé?
En revanche, le pentaoxyde de diazote (N 2 O 5 ), à l’ état solide dans les conditions normales de température et de pression, n’appartient pas à la famille des NO x . Les oxydes NO et NO 2 sont des polluants atmosphériques réglementés.
Quels sont les principaux émetteurs de NOx?
Les principaux émetteurs de NOx sont le transport routier (d’où une politique de réduction au moyen de pots catalytiques par exemple) et les grandes installations de combustion (centrales thermiques, chauffages, etc.). Volcans, orages, feux de forêts contribuent aussi aux émissions de NOx.