Où sont fabriqués les facteurs de coagulation?
La coagulation débute presque instantanément après une brèche au niveau de la paroi endothéliale des vaisseaux sanguins. L’exposition du sang au facteur tissulaire initie des changements au niveau des plaquettes et du fibrinogène et enclenche une séquence d’activation , en série, des facteurs de la coagulation.
Quels sont les facteurs de coagulation?
Les matériaux que sont les plaquettes et le plasma, fournissent des facteurs de coagulation pour servir de composés précurseurs dans la coagulation sanguine. 12 facteurs de coagulation désignés par un nom et un numéral romain, sont activés dans une série de réactions en chaîne, chacun activant le facteur suivant dans la chaîne :
Quelle est la cascade d’activation des facteurs de coagulation?
La cascade d’activation des facteurs de coagulation est illustrée sur la figure de gauche. Deux voies distinctes mènent à la formation de l’activateur de la prothrombine: une voie intrinsèque requérant les facteurs de coagulation qui sont dissous dans le sang, et une voie extrinsèque requérant un facteur provenant du tissu endommagé.
Quelle est la voie la plus importante dans l’initiation de la coagulation?
Ce sont la voie extrinsèque (dépendante du facteur tissulaire) et la voie intrinsèque. On croyait auparavant que ces deux voies étaient d’importance égale dans la cascade de coagulation. On sait à présent que la voie la plus importante dans l’initiation de la coagulation est la seconde.
Pourquoi souffrir d’un problème de coagulation?
Les personnes qui souffrent d’un problème de coagulation sont souvent atteintes de maladies dans le cadre desquelles le saignement après une blessure ne s’arrête pas facilement. La coagulation est le processus par lequel le sang passe d’un état liquide naturel à un état de gel, en formant un caillot.