Où trouver les registres militaires?
Les registres relatifs aux recrues ne disposant pas du statut de citoyen français (quel que soit leur lieu de résidence) dépendent du ministère des Armées et sont conservés par le Service historique de la Défense (SHD) au Centre des archives du personnel militaire de Pau.
Comment obtenir le livret militaire de mon père?
Il vous faut consulter aux archives départementales de son lieu de recrutement ses états de service militaire. Vous commencez par chercher son matricule puis avec ce N° de matricule vous aurez ses états de service.
Où trouver les registres matricules?
Les registres matricules sont consultables aux Archives Départementales en série R.
Comment retrouver un ancêtre grognard?
Généalogie : comment retrouver un ancêtre « grognard » aux Archives Départementales afin de connaître la destinée du volontaire ou du réquisitionnaire. POur cela il faut consulter la série L des archives départementales.
Quel est le nombre de fiches numérisées de militaires?
Accès à plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention « Mort pour la France » Données numérisée des fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. Les fiches de décès et les minutes du procès.
Comment entreprendre une recherche généalogique dans les archives militaires?
Entreprendre une recherche généalogique dans les archives militaires demande de connaître au minimum les nom et prénoms, l’armée ou le service d’appartenance, la période de service. Le dernier grade ou statut, l’unité (régiment, navire), voire les états de service constituent des éléments complémentaires qui faciliteront beaucoup les recherches.
Que trouverez-vous dans les archives militaires?
Vous trouverez dans les archives militaires des renseignements précieux notamment dans les registres matricules : Les documents qui vous intéresseront se trouvent essentiellement aux archives départementales dans la série R. Vous pourrez consulter l’ensemble des documents relatifs au service national :
Quels sont les plans originaux de l’armement?
Les plans originaux, dont les plans de détail, peuvent être consultés au Centre des archives de l’armement et du personnel civil, à Châtellerault (Vienne). Un ensemble de 1270 plaques de verre datées de 1870 à 1917 environ, conservées par le Service Historique de la Défense à Rochefort.