Réponse Courte

Solutions simples

Ou va la cire quand elle fond?

Où va la cire quand elle fond?

Lorsqu’on allume la mèche, l’air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu’à la base de la flamme. La cire liquide s’évapore et forme un gaz combustible.

Est-ce que la cire prend feu?

En les allumant en même temps, la flamme devient si intense qu’elle fait fondre la cire trop rapidement. En surchauffe, la cire brulante risque de faire bruler la nappe. Quant à la flamme, elle dégage une telle chaleur qu’au moindre coup de vent elle peut enflammer les rideaux.

Comment la cire fond?

Comment faire

  • Faites bouillir de l’eau.
  • Versez l’eau bouillante dans le récipient pour faire fondre la cire.
  • Laissez reposer 3/4 d’heure. La cire de bougie va remonter toute seule à la surface.
  • Retirez la cire à la main ou prenez un couteau pour la couper et l’extraire facilement.
LIRE AUSSI:   Pourquoi le calcaire est une roche sedimentaire?

Pourquoi ne pas exposer la cire d’abeille à une source de chaleur?

N’exposez jamais directement de la cire d’abeille à une source de chaleur, car elle risque de fondre de façon irrégulière, de bruler ou même de prendre feu. Étant donné que l’eau bout à 100 °C, l’utilisation d’un bain-marie empêchera la température de la cire de dépasser cette valeur, et rendra le procédé beaucoup moins risqué.

Comment casser la cire d’abeille dans un bol en métal?

Mettez le bloc de cire d’abeille dans le bol en métal à l’intérieur de la mijoteuse. Vous pouvez casser la cire en petits morceaux avant de la mettre dans le bol au lieu de laisser le bloc entier. La cire d’abeille fond lentement, surtout dans un bain d’eau dans une mijoteuse.

Comment utiliser la cire d’abeille fondue?

La cire d’abeille fond lorsqu’elle atteint environ 63 ou 64 °C. Ne la laissez jamais dépasser une température de 70 à 75 °C, car à ce stade, elle peut commencer à brunir. Utilisez la cire fondue. Lorsqu’elle est complètement liquide, utilisez-la pour un projet nécessitant de la cire d’abeille fondue.

LIRE AUSSI:   Quelle est la ville de Bristol en Angleterre?

Pourquoi la cire d’abeille est dangereuse?

Étant donné que la cire d’abeille peut être dangereuse lorsqu’elle est chaude, il faut la faire fondre lentement à faible température pour réduire le risque de vous bruler. La technique la plus répandue est le bain-marie, mais vous pouvez également vous servir d’une mijoteuse ou même de la chaleur solaire.