Réponse Courte

Solutions simples

Ou vie le phytoplancton?

Ou vie le phytoplancton?

Habitat. Le phytoplancton n’est présent en quantités massives que dans les couches superficielles de la mer, principalement dans la zone euphotique, où il accomplit sa photosynthèse, c’est-à-dire qu’il absorbe des sels minéraux et du carbone (sous forme de CO2) pour rejeter du dioxygène sous l’effet de la lumière.

Où vit le zooplancton?

Le zooplancton est omniprésent, en eau salée comme en eau douce, s’il y a de l’oxygène. Près de la côte, de la surface et aux hautes latitudes, il est généralement abondant, de grande taille et peu diversifié, tandis qu’au large il est moins abondant, de plus petite taille mais avec une plus grande diversité d’espèces.

Quelle est la base du plancton?

Le plancton, dans son ensemble, est situé à la base de la pyramide trophique des écosystèmes marins, d’eau douce et même terrestres, puisqu’il est la nourriture de nombreux échassiers. D’autre part, tant les restes des organismes mourants que les excréments de zooplancton et d’autres animaux doivent être décomposés.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on un polygone a 4 côtes?

Quelle est l’épaisseur du plancton végétal?

Cette zone est la couche euphotique dont l’épaisseur varie de plusieurs mètres dans les estuaires jusqu’à environ 200 mètres en haute mer. Le plancton végétal est particulièrement foisonnant près des côtes où les hauteurs d’eau sont faibles et où la lumière se diffuse pleinement. C’est le cas des baies, des estuaires, des marais salants…

Est-ce que le plancton est capable de nager?

Si le plancton est capable de mouvements, et plus ou moins capable de nager, il ne peut pas exercer une force suffisante pour lutter contre les courants. Les déplacements du plancton sont essentiellement verticaux dans la masse d’eau, de haut en bas. Ne pas oublier de consulter neuston ou pleuston.

Quels sont les types particuliers de plancton?

Dans les eaux particulièrement turbides, chargées de particules sableuses ou de vases en suspension, des types particuliers de plancton apparaissent, qui colonisent les particules en suspension, permettant une biomasse élevée malgré le fait que la turbidité ne permette pas la pénétration du soleil.

LIRE AUSSI:   Quelle est la figure de Marie dans le Nouveau Testament?